Fenster schließen
Fenster schließen

Ihre Bewertung :

Ihre Bewertung Ihre Bewertung Ihre Bewertung Ihre Bewertung Ihre Bewertung


Name / Vorname

Emailadresse

Bemerkung

Date
FR | EN | DE
Destination Dijon Twitter Destination Dijon Facebook Destination Dijon Instagram

Jetzt

Fantastische Aussicht !

Bald in Dijon

Klassisch

Für Studenten & Reisenden

Im Freien

Ein klassifiziertes Hotel ?

Buchen Sie Ihre Unterkunft

  • Online Buchung (bald)
    Reservieren Sie Ihr Hotel in Dijon online !
  • AGB

Reservieren Sie Ihr Hotel

Reservieren Sie Ihre Führung

Reservieren Sie Ihre Rundfahrt in den Weinbergen

Ihre Unterkunft
Reservieren Sie Ihr Hotel in Dijon online !

Ihre Führungen und Aktivitäten
Reservieren Sie Ihre Führung durch Dijon online !

Ihre Wine Tours
Reservieren Sie Ihre Rundfahrt durch die Weinberge der Côte de Nuit !

Width/Height minimum : 400 • Size : 160ko • Height : 400px • Width : 600px

Le Consortium - Centre d'art

Praktische Informationen

Adresse Adresse
37 rue de Longvic • 21000 Dijon
Telefon Telefon
+33 (0)3 80 68 45 55
Genre Genre
Museum
Thema Thema
Malerei, Skulptur

Im Detail

Le Consortium est géré par l’association Le Coin du Miroir depuis 1977. Réhabilité et agrandi par l’architecte japonais Shigeru Ban (Prix Pritzker d’architecture 2014, auteur également du Centre Pompidou-Metz et de la Halle du Toueur à Pouilly-en-Auxois) le bâtiment accueille depuis 2011 dans un espace de plus de 4000 m² plusieurs expositions temporaires chaque année.

Ses objectifs sont la production et l’exposition d’œuvres contemporaines, l’enrichissement du patrimoine public en ce domaine, la promotion, la diffusion et la formation à l’art comme à la pensée d’aujourd’hui.

La collection du Consortium, riche de plus de 300 œuvres d’une centaine d’artistes internationaux – pour la plupart acquises au tout début de leurs carrières – fera l’objet d’une donation à la Ville de Dijon, inaugurant ainsi, par le biais du Musée des Beaux-Arts, une relation privilégiée avec la collectivité dijonnaise dans sa volonté de développement du patrimoine contemporain.

Visites commentées gratuites
Visite commentée gratuite avec un médiateur le vendredi à 18h30, le samedi et le dimanche à 16h.
"Parcours en famille" le mercredi à 16 h : les enfants et leurs accompagnateurs participent à une visite ludique d’une partie de des expositions en compagnie d’un médiateur. Après avoir pris le temps de découvrir les œuvres, les familles peuvent prolonger la visite à leur rythme.

Sont possibles sur site :
•— visite commentée de l’exposition en cours par un médiateur
•— visite commentée en langues étrangères de l’exposition en cours, sous réserve de disponibilité
• visite/découverte du montage d’une exposition par un médiateur

Hors les murs :
• les œuvres réalisées dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires dans l’espace public peuvent également faire l’objet d’une présentation à travers des projections de films documentaires, de visites sur site, de rencontres avec certains acteurs de ces commandes … Pourront être évoquées les questions relatives au mécénat ou au 1% culturel.
• visite de l’ensemble des œuvres du campus universitaire de Dijon. Grâce à la politique du 1% et à l’enthousiasme et l’énergie de certains professeurs, tous les campus universitaires de France (ou presque) se sont dotés d’œuvres d’artistes contemporains. Le campus de Dijon est l’un des sites français les plus fournis avec 11 œuvres, dont Arman, Bertand Lavier, Yan Pei-Ming…

La librairie
La librairie du centre d’art contemporain Le Consortium vous accueille sur un espace entièrement dédié à l’art contemporain.
Riche de près de 1000 ouvrages, cet espace est spécialisé dans les ouvrages majeurs de l’art contemporain. Retrouvez à la librairie du centre d’art des affiches, des livres monographiques, des écrits d’artistes... en rapport avec les expositions présentées, édités par notre maison d’édition Les presses du réel fondée en 1992.
Tous les thèmes sont abordés, esthétique, peinture, design, architecture, à travers des catalogues d’expositions, des essais, des écrits d’artistes, des monographies et des vidéos.

Un espace annexe est réservé à une sélection temporaire d’ouvrages : musique et pratiques sonores, art théâtral, etc.
Retrouvez également les affiches de la saison actuelle du Consortium visible dans les rues de Dijon.

La librairie est ouverte en même temps que les expositions : du mercredi au dimanche de 14h à 18h, vendredi jusqu’à 20h.

Fotos

Le Consortium - Centre d'art Le Consortium - Centre d'art

Services

Zugang für Behinderte • Temporäre Ausstellungen

Preise

4 €
Gratuit pour les moins de 18 ans et sur justificatifs (chômeurs, étudiants en art, professeurs en art, carte presse, etc.) et tous les vendredis dès 17h.