En réalités

D’après La Misère du monde de Pierre Bourdieu / Adaptation Marie Menechi et Alice Vannier / Mise en scène Alice Vannier

Dans le cadre du Festival Théâtre en mai

Où en est-on de La Misère du monde ? Dans cet ouvrage social et politique majeur, Pierre Bourdieu, figure de la sociologie française du XXe siècle, interroge simplement « Pourquoi les gens font ce qu’ils font ? » Vingt-cinq années ont passé depuis la parution en 1993 de cette comédie humaine, où s’expriment ouvriers, commerçants, jeunes de cité, professeurs de lettres, clochards.

Une somme d’entretiens réalisés par 23 sociologues durant trois années d’enquêtes de terrain, un chœur libre de « sans-voix ». Chacun observe le monde d’où il est, accuse l’autre d’être responsable de son malheur, aucun ne parvient à voir ce qui les relierait : des combats et des rêves. Ces gens de toutes classes sociales témoignent de la relative « misère de position » : ce sentiment d’être dépossédé des moyens nécessaires pour mener sa vie.
Alice Vannier a l’âge de l’ouvrage.

Bouleversée par sa lecture, elle adapte pour la scène une dizaine de ces voix diverses, poursuivant dans l’urgence le souhait qu’avait Bourdieu de les partager au plus grand nombre. De l’école à la maison de retraite, déterminismes et rapports de dominations affleurent dans ces familières réalités que six hommes et femmes, tour à tour enquêteur.rice.s et interviewé.e.s, transposent si simplement.
À parité, acteur.rice.s et spectateur.rice.s tentent de comprendre et de prendre acte.

Types

  • Théâtre
  • Art et spectacle
  • Culture et tradition
  • Culturelle
  • Théâtre

Date

samedi 25 mai à 18h30, dimanche 26 mai à 15h, lundi 27 mai à 19h

Ce prestataire vous propose aussi

Théâtre en Mai