Exposition Halle 38 – Années tropiques

Intitulée Halle 38 – Années tropiques, à l’instar du phénomène de la périodicité des quatre saisons que les astronomes nomment « année tropique », l’exposition vous propose de découvrir les réalisations et l’évolution du travail de ces artistes aux techniques et esthétiques très différentes (peinture, sculpture, abstrait, figuratif…) tout au long de leur résidence à la Halle 38. Elle est présentée dans deux lieux emblématiques de la vie artistique dijonnaise à partir du 17 septembre 2020 jusqu’à début janvier 2021 : Les Bains du Nord, espace d’exposition permanent du Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne et le musée des Beaux-Arts de Dijon.

Le soutien à l’art sous toutes ses formes est un des axes forts de la politique culturelle de la ville de Dijon. En 2016, avec la réhabilitation d’une ancienne halle militaire, elle initie le projet de la Halle 38. Lieu destiné à accueillir et à accompagner la jeune création contemporaine, il abrite entre autres sept ateliers mis à la disposition de la nouvelle génération d’artistes. Pour une durée d’un ou deux ans, toutes pratiques confondues, ces espaces spécifiquement aménagés offrent des conditions de travail adaptées en vue de favoriser la création où les imaginations se croisent et s’entrechoquent et où les inspirations et les aspirations se nourrissent mutuellement.

Après la promotion 2017-2019, 10 nouveaux artistes ont pris leur quartier au sein de la Halle 38 jusqu’à fin 2021. Ils ont été sélectionnés sur la base de leurs projets artistiques par le PARAC (pôle d’action et de recherches en art contemporain) composé du FRAC, de l’ENSA, du Consortium et de la direction des musées de la ville de Dijon.

Informations sanitaires

  • Je m'engage à respecter les gestes barrières dans le cadre de cette activité
  • Activité compatible avec la crise sanitaire
  • Conditions d'ouverture mises à jour
  • Dates d'ouvertures mises à jour

Types

  • Exposition
  • Culture et tradition
  • Culturelle

Date

Du 17/09/2020 au 03/01/2021