Le chœur à sa place

Exposition de Didier DESSUS, Frédéric LORMEAU et Pierre-Yves MAGERAND et organisée par l'association Triple Hélice.

Par Siloé PETILLAT :
" Cette exposition regroupe trois artistes vivant à Dijon : Didier Dessus, Frédéric Lormeau et Pierre-Yves Magerand. Ces trois artistes s’entretiennent depuis de nombreuses années autour des questions de l’art et de leurs pratiques respectives. Si leurs œuvres différent par leurs supports, leurs matériaux et leurs formes, elles ont en commun une relation forte à l’espace qui les accueille. Peinture, dessin, sculpture, céramique, vidéo ou encore performance sont autant de médiums possibles.

Ces œuvres singulières et différentes, mais unies par des territoires communs, ont déjà fait l’objet de plusieurs expositions dialoguées.

Pour cette nouvelle proposition intitulée Le chœur à sa place, ils investissent l’Eglise Saint-Philibert.

Dès les premières visites, le choix d’un accrochage s’est imposé au contact de la texture des enduits fatigués, à la vue d’un sol de sable où viennent s’échouer des brisures de pierre, à la découverte d’éléments de décor en dépôt, à l’impression laissée par les appareillages et étaiements de voûte qui consolident certaines structures affaiblies.
Ainsi cet édifice roman rarement ouvert au public sera l’occasion d’une déambulation et d’une promenade architecturale rythmée et ponctuée d’œuvres, pour la plupart inédites. "

Sur rendez-vous au 06 61 48 39 91.

Depuis 2002, l'église Saint-Philibert est ouverte chaque année pour les journées du patrimoine et de manière exceptionnelle lors de diverses expositions temporaires.
La seule église romane de Dijon devient ainsi de nouveau accessible aux Dijonnais et aux touristes de passage.

Types

  • Exposition

Date

du 30 juin au 31 juillet 2019