Papier & papiers – la peinture contemporaine autrement

Créée en mai 2014 par trois artistes dijonnais, Anne Girard, Catherine Goursolas et Jean-Pierre Minella, l'association les inventifs s'est donné pour objectif de rendre plus visible et plus accessible la peinture d'aujourd'hui. Il nous parait en effet essentiel de proposer aux artistes et au public une alternative aux manifestations d'art contemporain où la peinture est rarement présente.

"Nous entendons ainsi faire une place aux peintres actuels dans le paysage culturel local. Notre but étant de montrer des œuvres de qualité, de les faire connaitre au plus grand nombre et de jeter des ponts vers d'autres disciplines artistiques dans un esprit d'émulation et de partage."

Ce programme de sensibilisation, de réhabilitation et de découvertes ne saurait être complet sans instauration d'échanges avec des artistes ou des associations d'autres régions, voire avec des institutions à vocation pédagogique ou culturelle.

Autrement dit, des "bofs", des "youpis", des "j'en crois pas mes yeux", du vrai développement durable digne de ce nom, à contre-courant, déraisonnable quoique tout bien réfléchi et sans blabla.

Et depuis 2017, l'association est représentée par la galerie "le 36" a Dole dont les responsables , Aurélien benoît et Catherine Goursolas, ont carte blanche pour concrétiser et développer ce programme.

Présentation des artistes :
Editions Aencrages - livres d'artistes
Christine Delbecq - dessins
Marianne du Preÿ - gravures
J-F Fontaine - acryliques
Odile Massart - gravures
Jean-Pierre Minella - acryliques et pastels gras