Sous d’autres cieux

D'après l'Énéide de Virgile / Libre adaptation et mise en scène Maëlle Poésy / Libre adaptation, traduction, écriture originale Kevin Keiss

Dans le cadre du Festival Théâtre en mai

Énée quitte Troie ravagée par les flammes, son père sur le dos, son fils dans les bras et avec lui, quelques survivants. Énée n’est pas Ulysse qui, vainqueur, rentre au pays : vaincu, Énée est l’exilé qui cherche une terre hospitalière où fonder une nouvelle cité, guidé par les Dieux coriaces et contraires, luttant contre les flots tempétueux attisés par la colère de Junon. Au fil de ses escales, Énée parcourt la méditerranée, poursuivant son voyage avec obstination.
Sur un sol recouvert de terre, il raconte sa traversée au gré de ses réminiscences et de ses oublis, de ses rêves et de ses cauchemars.

Au présent, le passé et l’avenir se côtoient, comme les vivants et les morts, les hommes et les Dieux, la réalité et le mythe. Artiste associée du TDB, la metteuse en scène Maëlle Poésy travaille avec le dramaturge et auteur Kevin Keiss à l’écriture de voyages initiatiques et d’errances salutaires. Pour leur fiction, ils agencent des fragments traduits de l’odyssée latine l’Énéide, un texte original et une écriture scénique qui repose sur un vocabulaire chorégraphique. Les corps en mouvements des huit acteur.rice.s et danseur.se.s incarnent au-delà des mots les mutations psychiques et physiques que la migration engendre.

Parlé, chanté, dansé, empreint d’un « réalisme magique », ce récit des apatrides – pris entre deux temps, terres et langues – est le théâtre de nos incessants mouvements, de nos origines indéfinies. Qu’est-ce que l’exil fait à l’être ?

Types

  • Théâtre
  • Art et spectacle
  • Culture et tradition
  • Culturelle
  • Théâtre

Date

vendredi 31 mai à 20h, samedi 1er juin à 17h30, dimanche 2 juin à 16h.

Ce prestataire vous propose aussi

Théâtre en Mai