Après plusieurs années d’attente, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon a ouvert ses portes le vendredi 06 mai 2022 à Dijon ! Un événement très attendu par de nombreux visiteurs, impatients de découvrir ce qu’il s’y cache à l’intérieur… Je vous emmène donc avec moi à la découverte de ce lieu qui met à l’honneur le Repas gastronomique des Français.
Après la découverte des expositions et de l’École des Vins de Bourgogne, je me dirige à la Cave de la Cité. C’est un des espaces que j’ai le plus hâte de découvrir ! En effet, ce lieu de 600m2 propose une expérience de dégustation personnalisée avec un très large choix de vins puisque 3000 références du monde entier sont répertoriées et 250 sont disponibles au verre.
L’endroit est en effet très chouette, des centaines de bouteilles sont placés de manière symétrique sur les murs.
La Cave de la Cité est dotée du système « Enomatic » qui permet de conserver dans les meilleures conditions les bouteilles de vin après leur ouverture. Il n’est donc pas question de gaspiller d’excellents vins, chacun est libre de choisir de déguster en fonction de ses préférences.
Une carte magique !
Je me présente au comptoir afin d’acheter une carte à 10€ (vous pouvez mettre maximum 20€ dessus) me permettant de me servir mon verre de manière autonome. Cependant, je choisis de me faire aider par un conseiller afin qu’il m’oriente vers un vin qui me plaira à coup sûr. Je lui décris donc ce que j’aime et il me propose de tester un vin blanc de Haute Côte-de-Nuits 2018 du Domaine Montmain. Je sors donc ma carte et l’insère dans la machine, j’ai le choix entre un verre plus ou moins rempli, ce qui fait bien entendu différer le prix !
C’est alors avec grand plaisir que je me sers mon verre et le déguste tranquillement en mettant en pratique ce que j’ai appris lors de l’atelier de l’Ecole des Vins.
Une cave à boire et à manger !
L’expérience est vraiment originale, j’apprécie l’idée de pouvoir goûter plusieurs appellations afin de les comparer mais surtout connaître et affiner mes goûts. Dorénavant, je saurais exactement quoi choisir lorsque j’aurais l’occasion de boire un verre quelque part.
Pour aller encore plus loin dans votre expérience de dégustation, vous pouvez profiter de la Cave à manger qui se trouve également dans la Cave de la Cité. Vous trouverez des produits frais et d’épicerie fine sélectionnés et transformés par des chefs étoilés emblématiques de leurs territoires. Parfait pour un apéro !
