Visiter Dijon en famille, c’est visiter avec vos enfants une ville riche en histoire dont témoigne encore l’héritage médiéval laissé par les ducs de Bourgogne. Entre jeux de pistes dans le cœur historique et détente dans les jardins publics, découvrez Dijon en famille !

Des visites ludiques adaptées aux familles

L’office de tourisme propose aux familles des circuits de visite adaptés au jeune public. Les enfants peuvent ainsi découvrir le patrimoine tout en s’amusant !

Le parcours de la chouette

Incontournable, notre parcours est pédestre est très ludique pour les enfants puisqu’ils cherchent la chouette à travers la ville et les parents lisent la partie historique du petit livret.

La Tour Philippe Le Bon

Activité transgénérationnelle par excellence, la tour Philippe le Bon offre un superbe panorama sur la ville, flatte l’imaginaire des apprentis chevaliers, tout en satisfaisant les adultes en quête d’information historique. Le bonus : après l’escalade de 316 marches, qui va bien dormir ce soir ? 

La balade gourmande

Suivez le guide à travers la ville et pénétrez dans les échoppes pour goûter aux spécialités dijonnaises. Le piquant de la moutarde et le sucré du pain d’épices raviront vos petits. Variante : le Parcours du cassis, dédié à la célèbre baie noire et parfumée.

Rozenn Krebel - Dégustation de moutarde

L’atelier moutarde

Emblématique à Dijon, vous ne repartirez pas sans votre pot de moutarde ! Quoi de mieux que de proposer à vos enfants de la créer eux-mêmes ? Vous verrez, tout comme vous, ils adoreront devenir des apprentis moutardiers !

Le Muséum d’histoire naturelle

A combiner avec un tour au planétarium et une course dans les allées du jardin de l’Arquebuse.

Se détendre à Dijon avec les enfants

Dijon demeure une ville facile à vivre en famille qui réserve de nombreux espaces récréatifs pour se détendre et s’amuser avec les enfants.

Le carrousel de la place François Rude

Quoi de mieux qu’un tour de manège pour amuser les plus petits ? Rendez-vous sur l’une des places les plus pittoresques du centre-ville, entourée de maisons à colombages. Au milieu de la place François Rude se trouve une jolie fontaine surmontée de la statue du vendangeur dit Le Bareuzai. Les enfants profiteront d’un carrousel au charme d’antan où se côtoient chevaux, éléphant, avion et locomotive.

Les jardins publics de Dijon

La ville offre deux magnifiques jardins faciles d’accès depuis le centre historique. Le square Darcy au décor de bassins, fontaines et terrasses à balustrades est idéal pour pique-niquer et laisser les enfants s’amuser sur les aires de jeux du jardin public. Le Jardin botanique de l’Arquebuse abritequant à lui, sur cinq hectares,un arboretum, une roseraie, une orangerie, le musée d’histoire naturelle et un platénarium.

Vous pourrez également vous rendre au Parc de la Colombière, un espace de 33 hectares verdoyant et arboré où se trouve une aire de jeux, des enclos animaliers et bien sûr les célèbres Rosalies qui raviront vos enfants !

© Les Rosalies de la Colombière

Les fontaines Place de la Libération

La Place de la Libération est la place centrale du cœur historique de Dijon. En forme d’hémicycle, elle s’ouvre sur le palais des ducs de Bourgogne. Réaménagée en 2006 par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, la place désormais piétonne est animée de jets d’eau qui font, en été, la joie des enfants.

S’il fait chaud : vous avez donc le choix entre « la douche » sur les fontaines de la place de la Lib’ et « le bain » au lac Kir.

Pour aller plus loin

Des lieux incontournables

  • #Culture et Patrimoine
  • #Incontournable

Des lieux incontournables

Je fabrique ma propre moutarde à Dijon

  • #Découverte
  • #Dégustation

Je fabrique ma propre moutarde à Dijon

Visites Guidées

  • #Culture et Patrimoine
  • #Découverte

Visites Guidées