En cette journée du 1er avril, nous avons voulu vous partager 2-3 blagues et anecdotes que la population dijonnaise a connu.

Une gargouille tombe de l’Eglise Notre-Dame

Sans doute le plus grand canular que la Ville de Dijon n’ait jamais fait croire aux Dijonnais. Les habitants se sont réveillés un matin du 1er avril avec une scène dramatique. Devant l’Eglise Notre-Dame, des bannières de crime autour d’un corps, une chimère… En mille morceaux !!! 

La population a d’abord cru qu’une des 51 chimères était tombée de l’église, mais ce fût juste une énorme blague (de la part de la ville ?). En s’approchant de la statue, les dijonnais ont pu constater qu’il s’agissait finalement d’une fausse relique à côté de laquelle gisaient ses parties… intimes.

Qui a dit que les dijonnais n’avaient pas le sens de l’humour ? 😉

L’ascenseur de la Tour Philippe Le Bon

Une rumeur lancée par on-ne-sait-plus-qui affirmait qu’un ascenseur allait être installé pour monter en haut de la Tour Philippe Le Bon. Aujourd’hui, la rumeur court toujours pour certains. Une blague absurde quand on sait qu’un monument historique comme celui-ci ne peut connaître de travaux de cette envergure. 

Une anecdote belge

En 2008 ou bien 2009, à quelques jours du 1er avril, un belge a hissé le drapeau de son pays sur le Jacquemart de l’Église Notre-Dame à la grande surprise des dijonnais. Ainsi, notre homme réclamait le retour du Jacquemart dans sa patrie à Courtrai (la ville de Belgique où il se trouvait au Moyen Age). 

Blague mise à part, dans les années 50, les habitants de Courtrai avaient déjà demandé au maire de Dijon, le chanoine Kir, de leur rendre « leur Jacquemart ». Le chanoine était certes un homme aux nombreux jumelages, connu pour son désir de paix entre les peuples mais il ne fallait pas pousser le maire-curé dans les orties… Sa réponse fut un NON catégorique. 

En revanche, monsieur Kir assista à l’inauguration du nouveau Jacquemart (Manten et Kalle) à Courtrai en 1961 ; pour l’occasion il prononça un discours mémorable… l’incident diplomatique fut évité et ce fût une happy end pour cette histoire belge.

Merci à Frédéric Remoissenet, guide conférencier à l’Office de tourisme de Dijon pour son savoir et ses mots.

La pire blague de France

Pour finir, nous remettons la palme de la pire blague que l’on a entendue sur Dijon jusqu’à maintenant : 
« Pourquoi il y a beaucoup de célibataires à Dijon ? »
« Car l’amour tarde … »