À Dijon, les fêtes de Noël sonnent la métamorphose des rues du centre historique pendant plus d’un mois. Admirez le soir venu les illuminations et profitez du marché de Noël pour découvrir le savoir-faire des artisans. Les plus petits pourront rencontrer le père Noël et faire un tour de manège tandis que les plus grands s’amuseront sur la patinoire ou sur la grande roue !

Les illuminations du centre historique

Entre les décors des vitrines des commerçants et les guirlandes lumineuses installées de la place Darcy à la place du Théâtre, le centre-ville de Dijon revêt un air de fête !

Les monuments les plus emblématiques de la cité des Ducs comme la porte Guillaume, l’église Notre-Dame, le palais des États ou encore la Poste de la place Grangier brillent de mille feux.

Les mises en lumière du patrimoine architectural accompagnent les décors posés en traversées des rues du centre-ville sur des arbres scintillants. Les fééries de Noël sont probablement le rendez-vous le plus attendu des enfants !

Le marché de Noël de Dijon

Une soixantaine de chalets en sapin de fabrication artisanale et locale s’installent sur la place Darcy et dans la rue de la Liberté. Le marché de Noël rassemble une large sélection d’artisans, de commerçants et de créateurs.

Une trentaine d’artisans dijonnais et de la métropole investissent les chalets en partenariat avec la chambre des métiers et de l’artisanat et l’association Shop in Dijon.

Vous trouverez forcément une bougie traditionnelle, une couronne de l’avent fait main, du thé de Noël ou du pain d’épices artisanal pour faire plaisir à vos proches.

Ne manquez pas au cours de ces 37 jours de fête, la journée du marché fermier de Noël sur la place François Rude et le marché aux truffes sous les halles.

Le village des enfants

Sur la place de la Libération, un manège en forme de sapin géant et le mythique carrousel à deux étages raviront les petits comme les plus grands. Les enfants pourront visiter la Maison du père Noël et y déposer leur lettre.

Installé sur son fauteuil qui scintille, le personnage légendaire vêtu de rouge attend les enfants tous les mercredis, samedis et dimanches du 1er au 24 décembre. Le soir du réveillon, le père Noël descend de la tour Philippe Le Bon pour une distribution de papillotes.

Les animations et attractions phares

Comme chaque année, la place de la République accueille la majestueuse grande roue culminant à 40 mètres et la patinoire éphémère. Pour la modique somme de 1 €, les amoureux de la glisse pourront patiner sur 600 m2 de glace authentique.

Plusieurs spectacles sont proposés en ville tout au long de cette féérie de Noël comme le son et lumière géant projeté sur les façades de l’hôtel de ville ou le « Noël féérique au musée ». De nombreuses animations culturelles sous forme de contes, veillées et concerts sont également attendues.

Informations pratiques

  • Du 1er décembre 2019 au 5 janvier 2020

A vivre aussi …