Si vous pensez qu’une visite guidée de ville est une expérience sérieuse, réservée aux aficionados de l’histoire de France : testez plutôt la visite décalée !

L’office de tourisme confie à une troupe de comédiens l’animation d’une visite humoristique dans le secteur sauvegardé de Dijon. Ce rendez-vous loufoque a lieu les dimanches d’été, avant ou après le brunch des Halles de Dijon.

Une guide pas comme les autres

Avec son chemisier rose, ses lunettes de vieille instit’ et sa jupe à hauteur des genoux, la guide nous attend pour la visite de 11 heures dans la cour de Flore tout près de l’office de tourisme.

Clochette à la main pour que l’on accélère le pas, la comédienne donne le ton pour cette parodie de visite guidée dans un genre complètement décalé. Et visiblement, quelques complices se cachent dans le public pour donner la réplique !

On apprend, tout en s’amusant, un bon nombre d’anecdotes autour des grands hommes à l’origine des spécialités culinaires de Dijon : le chanoine Kir pour son blanc-cassis, Gaston Gérard et son fameux poulet ou encore Philippe le Hardi qui inventa le mot « moutarde ».

Des personnages hauts en couleur

C’est avec beaucoup de fantaisie que la troupe d’improvisation de Saint-Apollinaire conduit notre groupe dans les rues piétonnes du vieux Dijon. De la cour de l’hôtel de Vogüé à la chouette de Notre-Dame, différents personnages hauts en couleur s’invitent dans le parcours. On rencontre même la cuisinière de Philippe le Bon, laquelle brosse un drôle de portrait du duc de Bourgogne !

J’apprends avec amusement l’histoire des figurines qui entoure le Jacquemart, ce fier sonneur de cloches de l’église Notre-Dame. Ajoutés au fil du temps, les prénoms donnés à sa femme et des deux enfants, Jacqueline, Jacquelinet et Jacquelinette ne sont pas une plaisanterie !

Un peu plus loin, nous devons faire preuve d’un peu de patience pour pouvoir caresser la chouette de Dijon, mais chut… je ne vous dévoile pas tout !Cette visite ludique qui sort franchement de l’ordinaire nous a mis en appétit ! Il est presque 13 heures. Nous partons bruncher aux Halles pour rester dans le fil conducteur de cette visite décalée : le vin et la gastronomie !

Pour aller plus loin

  • #Culture et Patrimoine
  • #Découverte

Dijon pour les nuls

  • #Culture et Patrimoine
  • #Incontournable

Des lieux incontournables

  • #Culture et Patrimoine
  • #Découverte

Visites Guidées