Si vous souhaitez découvrir la ville de Dijon autrement, laissez-vous tenter par une visite en Segway ! Ce véhicule électrique à deux roues promet une alternative amusante pour se balader en famille dans la capitale bourguignonne.

Se balader en gyropode dans la cité des ducs

Nous profitons d’un week-end ensoleillé pour participer à une visite en Segway proposée par l’office de tourisme de Dijon. Cette sortie en famille est l’occasion d’intéresser plus facilement nos deux ados à suivre une balade commentée. Nous choisissons le parcours de 45 minutes afin de découvrir l’essentiel de la ville de Dijon. Le rendez-vous a lieu Cour de la gare, devant le point d’accueil de l’office de tourisme.

Nous attachons les casques sur nos têtes et prenons place sur nos Segways respectifs. Le véhicule monoplace présente une plateforme encadrée de deux roues sur laquelle on se tient debout. Son principal avantage demeure un déplacement plus rapide et silencieux, autorisé sur l’espace piéton.

Benoît, notre moniteur nous donne quelques astuces pour bien manier ce destrier du 21e siècle : « on se penche en avant pour avancer puis en arrière pour ralentir ». Nous disposons d’une quinzaine de minutes pour nous entraîner puis nous suivons notre guide dans la cité des ducs ! Si, au départ, j’appréhende la prise en main du gyropode, je me familiarise très vite avec ce drôle d’engin à guidon. C’est vraiment un jeu d’enfant !

Le parcours dans le centre-ville de Dijon

Depuis la gare, nous rejoignons le parc Darcy. La promenade dans les allées fleuries du jardin public est très agréable. Je relâche enfin l’appréhension du départ et me prends finalement au jeu. Les ados sont ravis et talonnent notre accompagnateur.

En sortant du parc, nous passons sous la porte Guillaume avant de nous élancer sur la rue de la Liberté. Notre groupe reste en file indienne jusque dans le cœur historique piétonnier, où nous zigzaguons entre les passants.

De la place ducale à la rue des Forges, la dernière étape de cette randonnée urbaine nous mène jusqu’à « la fameuse chouette de Dijon ». Chacun de nous approche la statuette pour lui formuler son vœu tout en la caressant de la main gauche comme le stipule la tradition ! Je profite du retour pour accélérer davantage maintenant que je maîtrise la conduite du bolide électrique !

Pour aller plus loin

  • #Découverte
  • #Incontournable

Ma vue panoramique à 46 mètres de haut

  • #Culture et Patrimoine
  • #Découverte

Dijon pour les nuls