La Nuit des musées à Dijon 2023

Pour la 19e édition de la nuit européenne des musées, les 5 musées dijonnais : musée des Beaux-Arts, musée Rude, musée archéologique, musée d’Art Sacré et musée de la Vie bourguignonne, ouvriront leurs portes le 13 mai de 20h à minuit avec des propositions culturelles aussi riches qu’étonnantes !

► Des visites guidées
Marc Desgrandchamps : deux nouvelles acquisitions pour le musée des Beaux-Arts
En 2022, le musée des Beaux-Arts de Dijon a fait l’acquisition de deux peintures de Marc Desgrandchamps, présentées pour la première fois au public dans l’exposition Silhouettes. L’artiste y a rapproché des images, des scènes, des personnages et des décors provenant des sources variées, sur le principe du montage cinématographique.
Avec Agnès Werly, chargée des collections XXe et XXIe siècles
À 20h30, 21h et 21h30 – Exposition Marc Desgrandchamps (3e étage) – Musée des Beaux-Arts

L’école de dessin de Dijon
Grâce à la détermination du peintre François Devosge, une école de dessin ouvre ses portes en 1766 à Dijon. Son objectif est de former des jeunes artistes pour « encourager les arts et l’industrie« . Sur le modèle de l’Académie royale parisienne, l’enseignement est fondé sur le dessin « âme de tous les arts« . Le fonds de l’école est légué au musée de Dijon et constitue l’embryon de son exceptionnelle collection d’arts graphiques.
Avec Myriam Fèvre, responsable des collections d’arts graphiques
À 20h45, 21h30 et 22h15 – Salle 23 – Musée des Beaux-Arts

Les portraits de la famille Anthony par P.P Prud’hon
Prud’hon peint ces deux portraits en remerciement de l’hospitalité que la famille Anthony lui offre lors de son exil en Franche-Comté à la fin du XVIIIe siècle. Abandonnant la tradition des portraits d’apparat, l’artiste livre deux saisissants portraits de ses amis, empreints de réalisme et de sensibilité préromantique.
Avec Sandrine Champion, conservatrice en chef du patrimoine chargée des collections XVIe – XVIIIe siècles
À 20h30 et 21h45 – Salle 24 (salon Condé) – Musée des Beaux-Arts

Le salon Gaulin, un exemple du néoclassicisme à Dijon
Réalisé vers 1780, ce décor de boiseries provient d’un hôtel particulier démantelé au début du XXe siècle, rue Pasteur à Dijon. Dû à l’ébéniste et sculpteur Jérôme Marlet, cet ensemble témoigne des influences antiques dans les arts décoratifs de la fin du siècle des Lumières.
Avec Sandrine Champion, conservatrice en chef du patrimoine chargée des collections XVIe – XVIIIe siècles
À 21h15 et 22h30 – Salle 27 (Salon Gaulin) – Musée des Beaux-Arts

► Des visites flash
Le Grand veilleur de Simone Boisecq (1984-1985)
Le musée a récemment accueilli la généreuse donation de trente-huit sculptures du couple d’artistes Boisecq-Longuet. Venez découvrir l’imposant Grand Veilleur de Simone Boisecq, ce plâtre bâti par un étagement de volumes géométriques qui semble comme son nom l’évoque, veiller sur les oeuvres alentour.
À 20h30 et 21h – Salle 8 – Musée des Beaux-Arts

La chute des anges rebelles de Charles Lebrun (1685)
Les anges et les démons sont des êtres surnaturels omniprésents dans les arts. Venez découvrir à travers cette œuvre de LeBrun le combat entre le Bien incarné par Saint-Michel et le Mal représenté sous les traits d’une terrifiante créature à sept têtes, symbole des péchés capitaux.
À 22h15 et 22h45 – Salle 22 – Musée des Beaux-Arts

Marc Desgrandchamp, à travers 2 œuvres
Apparitions, silhouettes, personnages évoluant dans des décors urbains ou des paysages naturels… Découvrez 2 œuvres de l’exposition pour vous glisser, sur la pointe des pieds, dans l’univers original de Marc Desgrandchamps.
À 21h et 22h – Exposition Marc Desgrandchamps (3e étage) – Musée des Beaux-Arts

La Messe en Amérique de Pharamond Blanchard (1850)
La découverte de nouvelles terres fascine les artistes. Pharamond Blanchard avec sa Messe en Amérique nous donne sa vision de cette exploration. Que souhaite-t-il nous montrer ? Venez le découvrir au musée des Beaux-Arts !
À 22h, 22h30 et 23h – Salle 31 – Musée des Beaux-Arts

La Bacchante de Félix Trutat (1844-1845)
En 1844, l’artiste Félix Trutat peint une Bacchante. Véritable incarnation du plaisir féminin, ce thème n’a cessé d’inspirer les artistes du XIXe siècle. À l’occasion de la Nuit des Musées, nous vous invitons à (re)découvrir cette figure mythique !
À 20h45, 21h15 et 21h45 – Salle 32 – Musée des Beaux-Arts

Histoire de France
Venez découvrir quelques personnalités du Panthéon des Grands Hommes du sculpteur dijonnais François Rude. Ces sculptures romantiques illustrent plusieurs grands moments de l’Histoire de France !
À 21h et 22h – Espace d’exposition – Musée Rude

Les stèles funéraires gallo-romaines
Le musée archéologique possède un grand nombre de stèles funéraires gallo-romaine, quels mystères peuvent-elles nous révéler sur la vie quotidienne de l’antique Côte-d’Or ?
À 21h30 et 22h – Le scriptorium (sous-sol) – Musée archéologique

Idées reçues sur les Gaulois
Nos ancêtres gaulois : blonds, casques à corne, moustachus et réfractaires. Mais le sont-ils vraiment ? Venez découvrir une civilisation pleine d’idées reçues.
À 22h30 et 23h – Salle Lebel (2e étage) – Musée archéologique

Un monastère de nuit
Les murs du musée de la Vie bourguignonne ont envie de vous raconter leur histoire. À partir de 1623, la communauté des Bernardines fonde un monastère propice à leur mode de vie, dans lequel les religieuses prospéreront pendant près de 170 ans. De nuit, au cœur du cloître, faisons revivre l’histoire de ce lieu en quelques minutes.
À 21h, 22h15 et 23h – Sous le cloître – Musée de la Vie bourguignonne

Viens voir les musiciens !
Quoi de mieux pour passer une bonne soirée qu’un peu de musique mais lorsque la musique à la demande et les playlist en ligne n’existaient pas, il fallait sortir vielle et cornemuse pour « s’ambiancer ». Venez découvrir ces instruments et ceux qui en jouent.
Visite suivie d’une projection d’un extrait du concert de musique folklorique de Nevers en salle de conférence (2e étage)
À 20h45, 22h et 22h45 (durée 30 min) – Galerie des âges de la vie (rez-de-chaussée) – Musée de la Vie bourguignonne

► Des expositions créées par les enfants
La classe, l’œuvre ! C’est quoi ton blaze ?
Dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culture La classe l’œuvre !, une classe de 5e du collège Roupnel a travaillé sur le thème de la Toison d’Or et du blason. Initié par leur professeur de langue espagnole, les collégiens ont pu faire le lien entre les ducs de Bourgogne et l’Espagne à travers la Toison d’or, symbole encore porté aujourd’hui par le roi d’Espagne. Ils ont ensuite pu créer leur blason en atelier d’arts plastiques et vous présenteront leur travail le temps d’une soirée.
De 20h à 21h30 – Cuisines ducales – Musée des Beaux-Arts

L’animal chimérique
À l’occasion du dispositif La classe, l’œuvre !, la classe de CE2 de Madame Castello de l’école élémentaire Chevreul a travaillé sur le thème de l’animal chimérique et des métamorphoses dans les collections du musée. Sur deux séances d’atelier, les élèves ont imaginé individuellement une chimère devant un décor abstrait, réalisé en graphisme et peinture.
De 20h à 21h30 – Cuisines ducales – Musée des Beaux-Arts

La classe, l’œuvre ! – La mosaïque antique
“Assemblage de pierres qui appartient aux Muses” : telle était l’expression utilisée par les Grecs et les Romains pour désigner ce type de décor. Laissez-vous guider par les élèves de CE2 de l’école du Nord de Dijon afin de découvrir cette technique de décoration et admirer leurs créations en mosaïque ici réunies en une œuvre collective.
De 20h à 21h30 – Salle Martin (2e étage) – Musée archéologique

► Des activités ludiques pour tous

Des activités ludiques pour petits et grands pour découvrir les collections des cinq musées en s’amusant.
En continu – Salle 6 (galerie de Bellegarde) – Musée des Beaux-Arts
En continu – Espace d’exposition – Musée Rude
En continu – Dortoir des Bénédictins (1er étage) et salle Lebel (2e étage) – Musée archéologique
En continu – Patio des commerces (1er étage) – Musée de la Vie Bourguignonne
En continu – Sous la coupole (ou chœur des religieuses si concert) – Musée d’Art Sacré

Désordre au musée d’Art sacré
Plusieurs œuvres du musée d’Art sacré ont été transformées. Nous avons besoin de votre aide pour remettre de l’ordre dans le musée et ainsi rendre aux œuvres, leur véritable aspect.
En continu – Dans tout le musée – Musée d’Arts Sacré

Table de médiation – Qu’est-ce que c’est ?
Au fil des siècles, certains objets d’autrefois sont tombés dans l’oubli. Certains nous semblent aujourd’hui très insolites. Venez essayer de retrouver leur nom et leur fonction autour d’un petit jeu.
À partir de 21h30 – Dortoir des Bénédictins (1er étage) – Musée archéologique
► Des ateliers
Le champ des silhouettes
Dessinons et superposons des silhouettes arpentant des paysages transparents de plaines verdoyantes ou de mer et ciel azur.
En continu – Salle 26 (grande galerie) – Musée des Beaux-Arts

De la mosaïque au pixel art
Atelier participatif pour une composition en couleur, découpage et collage : une juxtaposition de petits carrés joyeusement associés !
Cet atelier fait écho à la réalisation en mosaïque présentée ce soir dans le cadre du projet La classe, l’œuvre !
En continu – Atelier des enfants, 2e étage – Musée archéologique

Apprivoise-moi !
Avec des gouaches aux couleurs vives, unies, mélangées ou à motifs, je deviendrai ton chat. Sobre, élégant ou farfelu ?
En continu – Atelier des enfants, rez-de-chaussée – Musée de la Vie bourguignonne

► Concerts
Music for two – Une viole et un violon dans l’Angleterre du XVIIe siècle
Le Duo Coloquintes puise dans le répertoire virtuose des virginalistes anglais, et propose des transcriptions inédites de ce répertoire initialement écrit pour clavier. La quasi-intégralité des œuvres choisies est extraite d’une compilation, le recueil Fitzwilliam Virginal Book. Celui-ci, conservé au Fitzwilliam Museum de Cambridge, réunit près de trois cents musiques écrites par différents auteurs pour être jouées sur un virginal à la Cour élisabéthaine puis à la maison Stuart. La diversité et la qualité des œuvres ont inspiré le duo pour les transcrire et ainsi en découvrir de nouvelles couleurs.
Avec le Duo Coloquintes
À 20h30 (Durée 1h) – Dortoir des Bénédictins (1er étage) – Musée archéologique

Concert jazz
Au Bloc, on adore les contraintes surtout quand elles sont magnifiques comme le cloître du musée de la Vie bourguignonne. Programmer deux sessions acoustiques dans un tel lieu, devient un pur plaisir. Voici donc deux temps, trois mouvements. Le premier, c’est un temps de frappeur. Adrien Desse est batteur et parfaitement capable de jouer en solitaire. Mieux en solo, créant des architectures sonores et rythmiques où vous pourriez perdre le Nord et la tête à vouloir décoder ce qui s’y joue. Ce solo de 20 minutes évite tous les pièges de la démonstration technique pour se balader sans trembler sur le terrain d’une musique inventive et généreuse. Second temps, c’est un duo. Violon et clarinette, Clément Janinet et Elodie Pasquier. La musique qu’ils jouent ensemble est instinctive, volubile et d’une précision qui n’aurait que le joie de faire pour équivalence.
Avec LeBloc
1er concert à 20h15 (durée 20 minutes) – Cloître – Musée de la Vie bourguignonne
2e concert à 21h15 (durée 45 minutes) – Cloître – Musée de la Vie bourguignonne

----------------------------------

Programmes des autres musées de Dijon :

CONSORTIUM :
https://www.leconsortium.fr/fr/la-nuit-des-musees-au-consortium-museum

FRAC Bourgogne :
http://www.frac-bourgogne.org/actualites/?id=229

MUSEE MAGNIN :
https://musee-magnin.fr/agenda/evenement/nuit-europeenne-des-musees-samedi-13-mai-2023

FABRIQUE DE PAIN D'EPICES MULOT ET PTITJEAN :
https://www.destinationdijon.com/agenda/nuit-des-musees-mulot-petitjean/

Les expositions de la CITE INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE ET DU VIN seront en accès gratuit de 19h à 23h :
https://www.citedelagastronomie-dijon.fr/evenements/289

Types

  • Visites guidées
  • Culture et tradition
  • Culturelle

Date

samedi 13 mai 2023