Après plusieurs années d’attente, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon a ouvert ses portes le vendredi 06 mai 2022 à Dijon ! Un événement très attendu par de nombreux visiteurs, impatients de découvrir ce qu’il s’y cache à l’intérieur… Je vous emmène donc avec moi à la découverte de ce lieu qui met à l’honneur le Repas gastronomique des Français.

Le site Internet de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin annonce la couleur : « l’exposition En cuisine est installée sur un plateau expérimental et interactif. Elle met en scène les 5 sens mis en action lorsqu’on cuisine ou que l’on déguste un repas. »

Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité ! Pour cette deuxième semaine de découverte à la cité, j’ai donc décidé de découvrir cette exposition qui promet de terminer par une surprise

Une expo pour petits et grands…

La semaine dernière, j’ai visité une partie du rez de chaussée de la cité, cette semaine je m’élève un peu et grimpe l’escalier du hall d’entrée pour découvrir l’entrée de l’exposition.

A l’instar de ma visite précédente, je suis tout de suite submergée par la quantité de choses à voir et à faire. Je commence à comprendre que les espaces d’exposition de la cité sont vraiment axés sur les « sens ». Et si le toucher à toute son importance, dans cette exposition on va encore plus loin !

Je tombe face à un premier écran interactif muni de quelques « trompettes », vous invitant à venir renifler quelle odeur s’en dégage lorsqu’on appuie dessus. Le « jeu » est simple : on sent une odeur et on identifie 3 choses différentes qui évoque cette odeur…

Certaines odeurs vous évoqueront de la brioche, des crêpes et mêmes du shampoing. Spoiler alert : l’une d’elle fait penser au dentiste !!!

Des jeux pour tous les sens !

De nombreux jeux interactifs sont à votre disposition, plusieurs autour de l’odorat, d’autres font appel à votre vue, votre ouïe… Certains mettront même votre mémoire à l’épreuve : saurez-vous recomposer les « mélodies du bonheur » ? Je vous laisse découvrir de quoi il s’agit lors de votre venue. Gare aux mémoires de poisson rouge ! Gros moment de fou rire si vous êtes avec des amis 🙂

Je passe un bon moment dans une exposition très amusante, car 100% ludique et participative. Un moment, vous devrez par exemple trouver les meilleurs assaisonnements pour des plats tels que les noix de St-Jacques ou encore une côte de bœuf Je me rends compte à quel point la cuisine peut être créative ! Et que je ne le suis visiblement pas assez…

Alice dans « Panique en cuisine » !

L’exposition se termine par une surprise de taille : une sorte de jeu vidéo grandeur nature « Panique en cuisine« . Je me présente à l’entrée et on m’attribue une cuisine (numéro 11 pour moi) possédant un écran interactif en guise de table de cuisson.

Ici, je dois préparer une recette traditionnelle bourguignonne en un temps limité. Excitation et stress se mélangent soudainement chez moi ! Je m’apprête à concocter un bœuf bourguignon et ce n’est pas une mince affaire.

Il faut d’abord récupérer ses ingrédients dans les réfrigérateurs interactifs qui se trouvent au fond de la pièce et ensuite, suivre les indications de la recette à la lettre. Tout y est : choisir ses ustensiles, couper des ingrédients, mijoter, cuire, etc. Un savoureux mélange entre un « Cooking Mama » et « Top Chef » !

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle découverte de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon 🙂