Si certaines villes sont très populaires pour leurs marchés de Noël, Dijon aussi aime les traditions et se pare de ses plus belles lumières pour accueillir les fêtes de fin d’année.

Il y a comme un air de fête qui s’installe dans la capitale des Ducs de Bourgogne tout au long du mois de décembre. Une vraie magie envahie la ville et c’est un bonheur de se balader dans les rues dijonnaises illuminées. Je vous assure que celles-ci ont la capacité de raviver votre âme d’enfant !

Les 10 incontournables de Dijon à Noël

1 • L’immense sapin de Noël

C’est un sapin de 18 mètres de haut que vous découvrirez place de la Libération. Pas moins de 361 sapins (issus d’une filière agricole raisonnée du Parc naturel et régional du Morvan) sont disposés pour n’en former qu’un… Tellement incroyable !

© OT Dijon

2 • Le Carrousel

Les plus heureux seront, bien évidemment, nos enfants lorsqu’ils vont retrouver comme chaque année ce magnifique carrousel place de la Libération. Rien de mieux qu’un tour de manège pour entrer dans la magie de Noël !

3 • La Grande Roue

Tout le monde (ou presque) aime faire un tour de grande roue, place de la République ! C’est une belle occasion de découvrir la ville d’en haut ainsi que les illuminations dès la tombée de la nuit. Promis, vous ne resterez pas coincés en haut 😉

4 • La Patinoire

Les petits comme les grands pourront s’essayer au patin à glace et révéler leurs talents (ou pas) en patinage artistique ou de vitesse (soyez quand même prudents) sur la place de la République. Des soirées à thème sont également organisées !

© Fred Perez

5 • Le spectacle son et lumière

Vous apprécierez forcément ce spectacle projeté sur les façades du Palais des Ducs à la tombée de la nuit ! Du 18 au 24 décembre, ce sont 4 représentations d’environ 10 minutes qui vous sont proposées tous les soirs sur plusieurs créneaux : 18h, 18h30, 19h et 19h30.

6 • Le Petit train

Encore une belle attraction sympathique pour vos petits : ce petit train n’est jamais en retard pour faire briller les yeux de vos enfants !

7 • Le Marché de Noël

C’est depuis quelques années un rendez-vous incontournable des fêtes de fin d’année à Dijon. Les chalets du marché de Noël seront disséminés place Darcy, place de la Libération, rue de la Liberté et place de la République. Les exposants vous proposent des produits de qualité : produits locaux, associations locales, artisans, créateurs…

8 • La descente du Père Noël

© SDIS – C. Carré

C’est certainement l’une des traditions de Noël les plus anciennes à Dijon. Depuis 1951, le Père Noël descend sur la place de la Libération depuis le haut de la Tour Philippe Le Bon le 24 décembre à 18h30. Un spectacle qui émerveille les enfants et intrigue les plus grands !

9 • Déambuler dans la ville

La Porte Guillaume, l’Eglise Notre-Dame, la rue Verrerie, la Place du Bareuzai et le Square des Ducs valent aussi le coup d’œil lors de votre promenade ! Ne passez pas à côté !

10 • Les spécialités : vin chaud & pain d’épices

Que ce soit dans les boutiques, dans un café ou directement sur le marché de Noël, ne manquez pas l’occasion de déguster les spécialités d’hiver, de vous offrir un peu de réconfort et vous réchauffer.
Nous proposons également une dégustation en haut de la Tour Philippe Le Bon pour un moment incroyable a 46 mètres de haut !

N’hésitez pas également à découvrir toutes nos visites et expériences spéciales fin d’année !