Que diriez-vous de découvrir Dijon la nuit et profiter de la quiétude du soir, sous le clair de lune ? Visiter une ville la nuit présente une autre atmosphère, une ambiance un peu secrète loin de l’agitation de la journée.

Dijon by night

Nous sommes un mardi soir de juillet, Laurence nous accueille à 21h30 à l’office de tourisme pour la visite guidée nocturne du vieux Dijon.

Une présentation de l’histoire de la ville introduit la visite. Créée sous le nom de Divio Magnus à l’époque romaine, Dijon se développe au Moyen Âge sous la dynastie des quatre ducs de la Maison des Valois, qui se succèdent sur le trône de Bourgogne.

Nous commençons notre tour de ville à la lueur des réverbères qui accompagne nos pas dans les rues piétonnes du secteur sauvegardé. L’éclairage de la ville la nuit adoucit les contours des édifices et sublime les façades des hôtels particuliers.

Les gargouilles veillent sur les ombres de la nuit

Nous arrivons devant l’église Notre-Dame, majestueusement mise en lumière par l’éclairage nocturne. La façade qui présente un mélange de style roman et gothique arbore cinquante-cinq gargouilles qui, sous les ombres de la nuit, semblent nous dévisager. La guide nous explique leur fonction apotropaïque destinée à conjurer le mauvais sort.

Au sommet de l’église, l’horloge comporte quatre automates métalliques. Il est 22 heures, nous observons le Jacquemart et sa femme Jacqueline frapper les heures sur la grosse cloche du campanile. Nous poursuivons la visite en contournant l’église par la rue de la chouette. C’est ici que se cache l’oiseau fétiche que nous caressons discrètement en formulant un vœu.

Le quartier médiéval illuminé

Nous faisons une halte devant le riche décor de l’hôtel de Vogüé. La pierre de Bourgogne imprégnée de la chaleur torride de cette journée d’été présente des variations de rose, de beige et jaune doré.Nous sommes doublés par une dizaine de personnes effectuant la visite de nuit sur des segways tandis que nous rejoignons, à pas lent, la rue Verrerie. Les boutiques du quartier des antiquaires ont fermé leurs portes, mais on rencontre encore de nombreux passants flânant à la sortie des restaurants.

Pour aller plus loin

  • #Dégustation
  • #Insolite

Un apéro bien mérité !

  • #Découverte
  • #Insolite

Visiter Dijon en Segway