Destination culturelle par excellence, Dijon est la capitale de la grande région Bourgogne–Franche-Comté, située au centre-est de la France. Couronnée du label « Ville d’art et d’histoire », elle présente un vaste secteur sauvegardé de 97 hectares.
Ce dernier est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des Climats du vignoble de Bourgogne.

Flâner dans le centre historique de Dijon

Dijon réserve au visiteur un centre-ville entièrement piéton. Maisons à colombages, églises romanes et gothiques, hôtels particuliers des 17e et 18e siècles, soulignent majestueusement les rues médiévales de l’ancienne capitale des ducs de Bourgogne.

Pour ne rien manquer du patrimoine architectural de la ville, optez pour la visite « Dijon Découverte » conduite par un guide de l’office de tourisme. Sinon, suivez la chouette qui ponctue les ruelles pavées du secteur sauvegardé. Depuis la place Darcy, elle vous conduira jusqu’à l’originale perchée sur un contrefort de l’église Notre-Dame. Caressez-la de la main gauche : la légende dit qu’elle exaucera vos vœux !

Le palais des ducs de Bourgogne

Situé en plein cœur de la cité, le palais des ducs et des États de Bourgogne demeure le monument le plus emblématique de Dijon. Au centre, il abrite l’hôtel de ville surmonté par la tour Philippe le Bon. La vigie du 15e siècle réserve une vue panoramique à 46 mètres de haut sur la ville aux cent clochers.

Le musée des Beaux-Arts occupe l’aile orientale du palais depuis 1799. Entièrement rénové, il présente une collection de 1500 œuvres d’art réparties dans 50 salles. Il s’inscrit parmi les plus riches des musées français.

La cité internationale de la gastronomie et du vin

Capitale gastronomique et ville viticole, Dijon est réputée pour ses spécialités culinaires : la moutarde, les escargots, la crème de cassis, le chocolat et le pain d’épices… Bientôt installée au cœur de la ville, la Cité internationale de la gastronomie et du vin réservera 1700 m² d’exposition dédiés à la gastronomie française et aux vins du monde.

Avec cinq restaurants étoilés, des halles vivantes en centre-ville, une foire internationale et gastronomique, et plus de 1200 boutiques en cœur de ville, dont certaines ouvertes sept jours sur sept… N’est-ce pas la condition idéale pour faire du shopping à Dijon ?

Pour aller plus loin

  • #Culture et Patrimoine
  • #Découverte

Visites Guidées

  • #Culture et Patrimoine
  • #Incontournable

Des lieux incontournables

  • #Culture et Patrimoine
  • #Incontournable

Un Musée métamorphosé !