Initiation aux archives et à la recherche historique pour le public scolaire

Les archives municipales sont l'une des plus anciennes institutions de Dijon puisque l'on peut en faire remonter l'origine à la concession de la charte de commune, en 1187 par le duc de Bourgogne, Hugues III.

Placé sous l'autorité du maire, le service des archives municipales a pour mission de collecter, conserver et mettre en valeur le patrimoine écrit de la commune, en suivant la réglementation élaborée par le ministère de la culture.

Mémoire de notre cité, les archives conservent le témoignage de l'évolution de la ville, de ses quartiers et de la vie quotidienne des habitants. Elles se sont enrichies au fil des siècles, des dons et dépôts d'objets et documents très variés.

Deux sites sont dévoués à la conservation des fonds dijonnais :
- le site des archives historiques situé 91 rue de la Liberté (Hôtel de ville) conserve les archives anciennes et modernes du XIIème siècle à 1945.
- le site des archives contemporaines situé 17 rue de Colmar accueille les archives postérieures à la Seconde Guerre Mondiale, les fonds privés et le service éducatif.

Animé par un professeur et un moniteur, le service éducatif vous propose des ateliers (durée de 1h à 1h30) modulables en fonction du projet pédagogique.

Enseignants, venez avec vos projets, vous les réaliserez ensemble !

Animations extra-scolaires :
Animations accompagnées de livres-jeux : archiviste en herbe, l'hôtel de ville insolite, droits d l'enfant, à la découverte du patrimoine dijonnais...
Parcours-découverte du centre-ville par thème : Dijon au Moyen-Age, sous l'Ancien Régime etc...

Types

  • Enfants
  • Stage / Atelier
  • Culture et tradition

Date

Du 1er septembre au au 31 décembre 2019