L’école des femmes

De Molière / Mise en scène Stéphane Braunschweig

Dans le cadre du Festival Théâtre en mai

Quelle est donc cette École des Femmes ?
Est-ce le couvent où Arnolphe, quarantenaire, célibataire, maintient la jeune Agnès recluse depuis ses 4 ans, pour s’assurer de sa pureté ? Est-ce plutôt un système bien plus complexe qui, de Molière à #metoo, cloisonne l’éducation féminine et les libertés du genre, conditionne les hommes ?

Arnolphe, soumis à ses pulsions et à ses peurs – d’aimer, d’être aimé, d’être mal aimé – croit pouvoir être maître de l’autre comme de lui-même. Mais le désir est volatil, la vie n’est qu’imprévue, et c’est sous les traits du séduisant et si naïf Horace que l’amour renversera ses plans. À son époque, la comédie de Molière transgressait les rapports sociaux institués entre hommes et femmes. Alors, quoi de neuf aujourd’hui concernant l’émancipation féminine, la domination masculine ?

Stéphane Braunschweig accentue les contradictions qui remuent nos émotions et fait entendre les résonances sociales et politiques actuelles de l’œuvre. Dans une boîte de Pandore fantasmatique, le metteur en scène rassemble quelques acteurs fétiches autour de Claude Duparfait en Arnolphe facétieux et fou d’angoisse. Une comédie contemporaine, cruelle et provocatrice, largement saluée par le public et la critique lors de sa création à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

Types

  • Théâtre
  • Art et spectacle
  • Culture et tradition
  • Culturelle
  • Théâtre

Date

jeudi 23 mai à 20h, vendredi 24 mai à 18h30, samedi 25 mai à 20h, dimanche 26 mai à 15h

Ce prestataire vous propose aussi

Théâtre en Mai