Après plusieurs années d’attente, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon a ouvert ses portes le vendredi 06 mai 2022 à Dijon ! Un événement très attendu par de nombreux visiteurs, impatients de découvrir ce qu’il s’y cache à l’intérieur… Je vous emmène donc avec moi à la découverte de ce lieu qui met à l’honneur le Repas gastronomique des Français.

J’ai visité toutes les expositions que contient la Cité, il est temps pour moi de découvrir d’autres activités immersives… Je me tourne donc vers une expérience œnologique qui se trouve juste à l’entrée principale.

Parmi les 4 ateliers proposés par l’Ecole des Vins de Bourgogne, je me suis laissé tenter par « Bourgogne, vins de terroir ». Quoi de mieux, après avoir découvert de nombreuses notions autours des climats dans les différentes expositions de la Cité, qu’un atelier sur la thématique du terroir ?

Je suis accueillie par Charlotte, l’animatrice de cette séance d’environ 30 à 40 minutes, m’expliquant que cette première approche consiste à comprendre ce que sont les « climats » et les « terroirs » de Bourgogne. Deux notions essentielles, aussi intéressantes que complexes, à connaître lorsque l’on s’intéresse à l’œnologie.

Dès les premières minutes, on se sent tout de suite dans l’ambiance : les murs de la pièce sont projetés de vidéos, offrant une vue en 360° sur des vignobles, des caves, ou encore le travail de la vigne… Une très belle entrée en matière, captivante et même envoûtante.

Ces images magnifiques ponctuant toute la séance, permettent un voyage plurisensoriel et donnent envie d’en savoir plus !

Chablis ou Saint-Véran ?

Après avoir abordé les notions essentielles, nous passons à la partie la plus attendue : la dégustation ! Il s’agit d’une dégustation horizontale, c’est à dire qu’elle compare différents vins d’un même millésime.

Charlotte commence par nous servir deux verres de vin blanc, nous proposant pour cette première dégustation un « grand écart géographique », puisque nous allons comparer un Saint-Véran et un Chablis, soit 2 vignes séparées par plus de 200 kilomètres…

Nous commençons donc par observer la robe (la couleur) des deux vins, puis continuons avec le nez (l’odeur) en essayant de distinguer les différents arômes.

Ces 2 exercices, expliqués et commentés par Charlotte, ne sont pas faciles lorsque l’on est pas habitué, mais j’ai toujours voulu être guidée lors d’une dégustation, alors je me prête au jeu avec plaisir !

Ici, tout est dans le détail et vous verrez que la pièce a été pensée pour cet exercice. Notre animatrice nous aiguille, nous aide, nous informe, le tout avec fluidité et professionnalisme. Cette première découverte se termine bien évidemment par la bouche en dégustant les deux vins, l’un après l’autre.

Si proches mais tellement différents…

Il est maintenant temps de passer à la seconde partie de l’atelier : les vins rouges. Cette fois c’est l’impact du terroir sur le vin, que notre hôte souhaite mettre en exergue. En effet, elle nous sert deux vins issus de vignes situées dans deux parcelles voisines.

Nous reprenons les mêmes étapes : observation de la robe, analyse au nez et enfin dégustation. Si j’ai eu encore une fois un peu du mal à trouver les notes de fruits évoquées par l’animatrice, cette fois ci j’avais directement les bons réflexes pour démarrer l’analyse… Comme on dirait chez nous : « c’est l’métier qui rentre !« .

Avec cette dégustation, nous comprenons clairement ou voulait en venir Charlotte tout au long de ses explications : nous faire découvrir qu’il peut y a voir autant (voir plus) d’oppositions entre deux vins d’une vigne voisine et deux vins séparés par plus de 200 km.

C’est là que de nombreuses notions (que je vous laisserai découvrir par vous même) entrent en jeu et que toutes les explications données par notre animatrice durant l’atelier prennent sens.

J’ai passé un excellent moment, aussi intéressant qu’agréable. Tout cela m’a donné envie de m’exercer sur les notions de robe, nez et bouche…

Et ça tombe bien, je vais pouvoir mettre en pratique mes nouvelles connaissances et continuer mon voyage multisensoriel au sein de la cave de la Cité !

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle découverte de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon 🙂