Après plusieurs années d’attente, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon a ouvert ses portes le vendredi 06 mai 2022 à Dijon ! Un événement très attendu par de nombreux visiteurs, impatients de découvrir ce qu’il s’y cache à l’intérieur… Je vous emmène donc avec moi à la découverte de ce lieu qui met à l’honneur le Repas gastronomique des Français.

Lors de votre venue à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, vous aurez l’opportunité de visiter deux chapelles magnifiquement conservées et restaurées. Cette semaine, je vous emmène avec moi pour les découvrir.

La Chapelle des Climats et des Terroirs

Cette Grande Chapelle est un magnifique édifice de l’ancien hôpital, visible sans même entrer dans la Cité. L’architecture extérieure est vraiment sublime, je suis subjuguée par la beauté de ce monument et très intriguée par son intérieur.

En franchissant la porte, vous découvrirez l’une des expositions permanentes, dont les sujets principaux sont les climats et les terroirs. Notions très importantes en Bourgogne puisque sans eux, les meilleurs vins du monde n’auraient jamais vu le jour. Oui oui, je suis un peu chauvine mais il y a de quoi !

On y apprend encore beaucoup et à l’image des autres expositions de la cité, on mise ici encore sur l’effet « wow » : maquettes, projections gigantesques, œuvre d’art, écrans, explications dans les moindres recoins du lieu…

Saviez-vous par exemple qu’il a fallu 2000 ans pour construire le vignoble des Climats ?

Je vous invite vraiment à découvrir cette exposition, qui vous permettra d’en savoir réellement plus sur les Climats de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Sainte-Croix de Jérusalem

Edifiée en 1459 et magnifiquement conservée / restaurée, la Chapelle Sainte-Croix-de-Jérusalem est surnommée le « joyau de la Cité » !

Il s’agit de l’ancienne chapelle du cimetière de l’hôpital et c’est encore un endroit de la cité dans lequel vous pouvez entrer librement (grâce au billet gratuit du 1204), afin de découvrir plusieurs œuvres,comme un ancien retable, qui retrace des scènes de la vie du Christ.

Le petit plus ? Cette visite se fait « en musique » : un répertoire original rendant hommage aux célébrations qui l’ont longtemps animée.

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle découverte de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon 🙂