Et si on partait faire un tour du monde à Dijon ? 🌍

Emblèmes, symboles, inspirations… Nombreux sont les indices incrustés dans le paysage dijonnais, qui nous invitent à voyager. Nous sommes partis à leur découverte et vous livrons ici les explications sur leur présence au sein de la capitale des Ducs de Bourgogne.

Chaque mercredi durant 7 semaines, nous vous proposons de nous suivre aux 4 coins du monde… Tout en restant à Dijon ! Vous venez avec nous ?

Welcome to London!

Nous commençons donc notre tour du monde de Dijon avec le Royaume-Uni, mis en valeur par cette magnifique cabine téléphonique que vous pourrez retrouver à deux pas de la place Darcy.

Et si vous aussi, vous vous êtes déjà posé la question «Mais pourquoi une cabine téléphonique anglaise à Dijon ?». Nous vous apportons la réponse : il s’agirait tout simplement d’un présent offert par la ville jumelle anglaise de Dijon, York ! Ok ce n’est pas Londres, mais avouez que vous aussi vous avez d’abord pensé à la capitale de l’Angleterre !

Direction le grand Nord !

Non loin de la cabine téléphonique londonienne, dirigez-vous vers le Pôle Nord où l’Ours Pompon vous attendra gentiment devant l’entrée principale du Jardin Darcy.

Cet ours de 2,50 mètres de long trône au Jardin Darcy depuis le 26 mai 1937. Il s’agit d’une reproduction de l’Ours blanc, sculpté en 1922 par François Pompon et exposé au Musée d’Orsay à Paris. À sa mort, en 1933, la Ville de Dijon a voulu lui rendre hommage. C’est Henry Martinet, un de ses amis, qui a sculpté et choisit l’ours car c’est grâce à lui que François Pompon est devenu célèbre.

Tsamina mina, eh eh, Waka waka, eh eh …This time for Africa !

Après un bon coup de froid, on part se rĂ©chauffer de l’autre cĂ´tĂ© de la mer MĂ©diterranĂ©e. Au Jardin de l’Arquebuse, ce sont des animaux venant d’Afrique qui vous interpelleront ! Ils se situent Ă  la porte du Jardin des sciences, ce dernier regroupe un musĂ©um d’histoire naturelle, un jardin botanique et un planĂ©tarium.

Le Muséum abrite une collection permanente de fossiles, de spécimens très bien conservés et d’espèces empaillées, d’où la présence et la mise en avant de ces trois prédateurs.

Égyptiens, capitaine ! Égyptiens !

Nous continuons notre voyage sur le continent africain et c’est en Égypte que nous posons bagage ! Et oui, si vous vous ĂŞtes baladĂ©s en long en large et en travers dans le Jardin de l’Arquebuse, vous avez sans doute prĂŞtĂ© attention aux statues de sphinx prĂ©sentes non loin du temple de l’amour.

Ces statues proviendraient de l’ancien château dijonnais Montmuzard. Un bel hĂ©ritage que l’on peut observer paisiblement.

Nihon kara kon’nichiwa !*

Aujourd’hui c’est un long voyage que l’on entreprend ! Direction le Japon !
Au parc du Suzon, apprĂ©ciez la culture du pays du soleil levant !

Ce jardin est le fruit d’une collaboration entre la ville japonaise de Koshigaya et la ville de Dijon. Dans les annĂ©es 1980 naĂ®t ce projet de crĂ©er un jardin selon l’art et la manière japonaise. Les services de la ville de Dijon, de leur cĂ´tĂ©, conçoivent en Ă©change un jardin Ă  la française pour Koshigaya.
Situé dans le quartier de Pouilly au nord de la ville, il offre un havre de paix qui incite repos et contemplation. Vous retrouverez bien évidemment des végétaux d’origine nippone dont un très beau pin de l’Himalaya.

*Bonjour du Japon.

Buongiorno !

Retour en Europe ! Et c’est en Italie que nous posons nos bagages cette fois-ci ! Les statues trĂ´nant sur le Palais des Ducs donnent un air de Rome Ă  notre jolie ville. CĂ´tĂ© Sainte-Chapelle (Ă  l’entrĂ©e du MusĂ©e des Beaux-arts), elles reprĂ©sentent les muses, la musique, la danse, la littĂ©rature…

Dernière destination : la Grèce !

Rendez-vous dans la rue Chaudronnerie qui nous inspire la Grèce Antique pour la fin de notre pĂ©riple. La façade de la maison des Cariatides vous invite au voyage avec le dĂ©cor des Atlantes et des cariatides ! Cette belle demeure a Ă©tĂ© construite au 17ème siècle dans la tradition du grand sculpteur bourguignon Hugues Sambin et est classĂ©e au titre des monuments historiques.

Les cariatides représentent plus généralement des statues de femmes vêtues d’une longue tunique, soutenant un entablement sur la tête, remplaçant une colonne, un pilier ou un pilastre.

Si vous ĂŞtes amoureux d’architecture, n’hĂ©sitez pas Ă  aller la dĂ©couvrir car de nombreux dĂ©tails sont Ă  voir. Au centre de la façade on distingue un Ă©norme chaudron taillĂ© dans la pierre qui symbolise l’activitĂ© des riches marchands qu’Ă©taient la famille Pouffier (nom de famille des bâtisseurs). Des guirlandes vĂ©gĂ©tales et un lion s’ajoutent Ă©galement Ă  ce riche dĂ©cor.

Notre #DijonTourDuMonde s’achève après 7 semaines de voyage (soit 7 semaines de publications d’une nouvelle destination) ! Nous espĂ©rons que vous avez apprĂ©ciĂ© nous suivre dans notre dĂ©couverte de Dijon autrement !

A bientĂ´t pour de nouvelles aventures !