Il fait peut-être froid et il pleut plus souvent, mais l’Office de Tourisme de Dijon Métropole vous propose de quoi vous réchauffer avec ses expériences et escapades de saison, aussi insolites qu’uniques. Une chose est sûre : s’il y en aura pour tous les goûts, il n’y en aura pas pour tout le monde…

La cave la plus insolite de Dijon : les Jeudis Vin d’hiver

Fort de leur succès des années précédentes, les Jeudis Vin d’hiver sont de retour et prendront place, pour notre plus grand bonheur, pour trois dates exceptionnelles, au cœur de l’étonnant réservoir Darcy.

Erigée en 1840 par l’ingénieur Henry Darcy, ce monument assurait l’alimentation en eau potable de la ville de Dijon. Il accueillera de manière exceptionnelle le 25 novembre, le 02 décembre et le 09 décembre prochain les dégustations apéritives des Jeudis Vin.

Les participants auront la chance unique de partager dans ce lieu atypique un buffet apéritif, une dégustation commentée de 5 vins fins sélectionnés par notre expert Monsieur Déguste, mais également de bénéficier d’une découverte privative d’un ouvrage remarquable qui n’est ouvert à la visite que deux week-end par an lors de sa vidange technique.

Alors, partants pour une dégustation dans la plus insolite des caves de Dijon ?

Dégustation vraiment surprenante ! Déguster du vin dans un réservoir d’eau, il fallait oser. Même en étant originaire de Dijon, j’y ai appris beaucoup avec ce réservoir caché.

Elodie

A dégusté du vin dans un réservoir d’eau

Nocturne à la lanterne 2019 - Dijon (1)

Lumière sur : les nocturnes à la lanterne

Découvrez notre ville autrement, à l’approche des fêtes de fin d’année… A la tombée de la nuit, suivez notre guide, qui vous dévoilera les histoires et traditions de Noël de Dijon.

Munis d’une lanterne, vous partirez à la découverte de la ville illuminée aux couleurs des fêtes de fin d’année… Une nocturne riche en anecdotes, qui sera également l’occasion de prendre de la hauteur en terminant par la grande roue, installée place de la République.

J’ai adoré tenir la lanterne pendant la balade. J’ai eu un peu peur dans la grande roue, ça donne le vertige mais on voit trop bien la ville.

Léa

Apprentie touriste

Vin chaud & pain d’épices en haut de la Tour Philippe le Bon !

Si l’été, la Tour Philippe le Bon vous invite à ses apéritifs, l’hiver, elle vous propose une expérience similaire… Mais adaptée à la saison !

En association avec la maison dijonnaise Mulot et Petitjean, l’Office de Tourisme de Dijon Métropole vous propose des dégustations inédites, à 46 mètres de haut, de créations de Noël accompagnées d’un verre de vin chaud et du magnifique panorama offert par la terrasse de la tour.

Heureux de retrouver de folles festoierie au dessus de la Tour, telles que nous en organisions lorsque nous fûmes damoiseaux.

Simon le Bon

Duc de Bourgogne sur le retour

Une dégustation de bières avec un singe en hiver ?

En décembre, à l’heure où de délicieuses effluves de pain d’épices et vin chaud envahissent les marchés de Noël de la ville, une dégustation pour le moins insolite s’installe dans la liste des délices de fin d’année : les bières de Noël !

En collaboration avec une micro-brasserie familiale installée en plein centre-ville et aux abords de la future Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, découvrez une expérience inédite alliant les techniques de brasserie, un parcours sensoriel, et une dégustation sur cuve !

Le tout se terminera en apothéose, avec une explication des accords bières & fromages de notre belle région Bourgogne. Miam !

Très intéressant de découvrir comment sont brassées les bières, de pouvoir sentir, toucher et goûter les différents ingrédients. L’association bières et fromages est vraiment surprenante !

Alice

Zythologiste à ses heures perdues

La balade gourmande… Version Noël !

Entre traditions, bonnes odeurs et dégustations, la balade gourmande de Noël vous offrira, autour d’une déambulation dans Dijon, un moment convivial, réconfortant et gourmand, à partager en famille ou entre amis !