Aujourd’hui je suis impatiente car je vais participer à un atelier de dégustation de bière avec mes amis ! Après de longs mois sans sortie, j’ai hâte de voir ce que nous réserve ce nouvel atelier que propose l’office de tourisme ! Et si vous aussi, vous tentiez autre chose que du vin à Dijon ? Je vous emmène vivre l’expérience avec moi ! 

Avant toute chose, saviez-vous que « biérologie » est le terme scientifique de la discipline qui se consacre à l’étude de la bière, elle porte également un nom encore plus scientifique : « zythologie ». Vous non plus vous ne le saviez pas ? Tant mieux ! Le but des nouvelles expériences, c’est tout de même d’apprendre des choses 😉

Habituellement, je ne suis pas une grande consommatrice de bière, disons qu’à l’heure de l’apéro, ce n’est pas mon premier choix, je suis plutôt team kir. Cependant, j’ai suivi le mouvement de groupe et me suis jointe à mes amis, afin de partager un moment convivial et ludique avec eux. Alors c’est parti : nous nous rendons à la micro-brasserie « Un singe en hiver » ! 

Ce qui est super, c’est que le bar est situé à deux pas de la future Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, ce qui nous permet de découvrir ce quartier qui promet d’être très dynamique ! Un Singe en hiver est un lieu atypique, puisque c’est dans le cadre singulier d’une ancienne minoterie que vos hôtes vous accueillent. Une équipe passionnée, composée de deux frères, Pierre-Elie et Quentin, fait vivre ce projet familial et novateur au quotidien. Quentin est maître-brasseur depuis plus de 10 ans et a exercé son art aussi bien en France que sur le continent africain, ce qui lui permet de donner à ses bières, un certain caractère. C’est d’ailleurs directement dans cette micro-brasserie que les deux frères produisent leurs propres bières et proposent à la vente uniquement leurs créations. L’occasion également de favoriser le local et de privilégier les trésors du terroir bourguignon ! C’était d’ailleurs, l’une de mes principales motivations ! 

Si comme moi vous êtes fan de lieux joliment décorés, vous tomberez sous le charme de celui-ci instantanément. Les brasseurs ont imaginé une décoration chaleureuse et tropicale qui appelle à prendre du bon temps

Pour commencer, votre curiosité sera satisfaite puisque vous commencerez par une petite visite du propriétaire. En effet, ce n’est pas juste un bar et une micro-brasserie, c’est aussi un lieu dédié à l’art contemporain. À l’étage, on retrouve par exemple un espace aménagé prêt à recevoir des événements culturels

Après la découverte du lieu, celle de la fabrication de la bière… On passe directement dans le vif du sujet et on apprend comment elle est produite en ces lieux. Nous avons même eu la possibilité de sentir et goûter les différentes céréales utilisées pour réaliser chaque bière (blé malté, orge…). Puis rendez-vous sous la verrière pour le moment tant attendu : la dégustation, et directement au fût s’il vous plaît !

Après ce moment intimiste, direction le bar pour continuer d’apprécier les créations des deux frères. Mais cette fois-ci c’est une association mets & bières qui nous a été proposée. Après avoir récupéré notre réglette de trois bières et notre planche de trois produits régionaux au comptoir, nous attaquons la « vraie » dégustation (dans l’ordre c’est très important) tranquillement assis autour d’une table qui nous était réservée. La présentation est très sympa et on adore les verres personnalisés avec le petit singe ! Encore un petit détail qui attire agréablement mon attention. 

C’est parti pour tester la première bière avec du comté ! Et c’est un … régal ! Personnellement, je n’aurais jamais imaginé que l’on puisse associer aussi bien du fromage ou de la charcuterie à la bière. Ce fût une très belle découverte et je n’hésiterai pas à tenter à nouveau l’expérience ! 

Si vous aussi vous souhaitez retrouver les petits plaisirs de la vie, n’hésitez pas à choisir cet atelier de dégustation, il saura aussi bien satisfaire les amateurs de bières, que les néophytes comme moi 🙂

En plus, il est proposé les lundis, quoi de mieux qu’un after work pour commencer la semaine ?

Pour aller plus loin