Aujourd’hui je me suis laissé tenter par une expérience de randonnée à Dijon ! Et oui, l’Office de Tourisme de Dijon Métropole s’est associé au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Côte-d’Or pour proposer une journée à la découverte des trésors naturels et patrimoniaux de la ville et sa métropole.

Si comme moi, vous ne pensiez pas qu’il était possible de randonner au départ de Dijon sans prendre la voiture, je vous invite à me suivre !

Nous commençons par une bonne nouvelle : nous n’avons pas besoin de porter notre pique-nique, car un chef dijonnais nous le livrera directement sur place à l’heure du repas. Du coup, une casquette, un sac à dos et une bouteille (d’eau) et c’est parti !

Notre rendez-vous est fixé derrière au point d’accueil de l’Office de tourisme situé sur le parvis de la gare de Dijon. Nous rejoignons notre guide qui nous présentera tout au long de la randonnée, l’histoire et les points d’intérêt de la ville.

La traversée du jardin nous met en jambes, nous passons très près de la future Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, avant d’arriver sur le chemin de la coulée verte.

C’est à ce moment que nous sommes complètement coupés de la ville et plongés en pleine nature ! C’est incroyable de se dire que nous sommes encore à Dijon. Nous ne soupçonnions pas du tout de pouvoir nous évader à ce point, tout en restant en ville !

Le chemin de la coulée verte est paisible, nous y rencontrons des coureurs, des cyclistes et même un héron ! Le trajet se fait sans difficulté, le chemin étant assez plat et nous ne voyons pas le temps passer, car notre guide n’est pas avare sur l’histoire de Dijon.

Puis nous arrivons au Lac Kir. Ca y est ! Je reconnais le chemin et j’arrive enfin à me situer dans la ville ! C’est incroyable à quel point tout est relié, il est vraiment aisé de rejoindre le centre-ville de Dijon depuis le Lac ! Je suis vraiment heureuse de découvrir tous ces chemins, toute seule je ne m’y serais pas aventurée, c’est une très belle découverte !

Nous continuons notre périple autour du lac, puis empruntons un chemin qui nous mène sur les hauteurs de Talant ! Attention, ça grimpe un peu mais ça reste très accessible car la montée est très courte et le paysage est à couper le souffle ! La vue nous offre un magnifique panorama sur le Lac Kir, les alentours et sur Dijon ! Ça valait vraiment le coup de se lever ce matin !

Une fois arrivés à Talant, nous traversons une partie du vignoble de la métropole dijonnaise. Il s’agit du domaine du Clos du Roy, des nouvelles vignes récemment plantées. Nous apercevons également les domaines de la Cras et de la Motte-Giron au loin ! C’est magnifique et très vert !

Encore un petit effort et nous voici arrivés sur le Plateau de Talant, où nous nous installons pour pique-niquer. Comme on dit : « après l’effort le réconfort » ! Une fois encore, nous profitons d’une superbe vue pour le déjeuner. Par beau temps, il est même possible de voir le Mont-Blanc !
Nous sommes très bien accueillis par le chef dijonnais Julien Viard, qui nous présente l’encas qu’il nous a préparé. La gastronomie étant très importante à Dijon et dans la région, nous sommes heureux de pouvoir profiter de produits locaux.

Après cette pause très agréable, nous continuons notre chemin. Et oui, maintenant que nous sommes montés, il faut bien évidemment redescendre… Pour cela, nous empruntons le Parc de la Fontaine aux Fées (non, je n’en ai pas vu) afin d’arriver à nouveau au Lac Kir, mais cette fois, proche de la plage.

Le chemin du retour nous mène à la Chartreuse de Champmol, dans laquelle se trouve le Puits de Moïse, chef d’œuvre architectural qui vaut sacrément le coup d’œil !

Puis nous nous dirigeons tranquillement vers le point d’arrivée, qui est tout simplement celui d’où nous avons démarré, au Jardin de l’Arquebuse !

Au final, nous avons parcouru plus de 12 kilomètres, brulé 800 calories et passé une journée que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

J’ai passé un moment tellement agréable que je vais de ce pas me procurer le Topoguide, afin de découvrir de nouveaux itinéraires et parcours de randonnées ! A moi les beaux sentiers !

Alice

Apprentie aventurière