1. Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin

Parvis de l’Unesco
La Cité raconte et fait vivre les valeurs reconnues par l’Unesco du Repas gastronomique des Français et des Climats du vignoble de Bourgogne. Nouvel écrin entre préservation du patrimoine et modernité architecturale, la Cité construite sur le site de l’ancien hôpital général est à deux pas du centre historique de Dijon. Elle rayonne aujourd’hui comme un lieu de partage au service du goût, de la mise en valeur des produits locaux et de la transmission des savoir-faire. Les quatre expositions « À la table des Français », déployées sur plus de 1700m2 vous entraînent à l’exploration des mille facettes du « bien manger » et du « bien boire » à la française.

Voir les animations sur le programme.

2. Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne

Le Palais des Ducs de Bourgogne constitue le cœur de la ville. Bâti à l’emplacement d’une simple forteresse adossée au castrum gallo-romain, le logis ducal médiéval est englobé aux 17e et 18e siècles dans une structure classique conçue par Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi. Plusieurs ensembles prestigieux, témoignages des différentes phases de construction du palais se visitent.

Salle des Etats © Ville de Dijon

Voir les animations sur le programme.

3. Bibliothèque Diocésaine Gustave Bardy

9 bis, boulevard Voltaire
Portant le nom d’un chanoine également professeur à l’Institut catholique de Lille, la bibliothèque diocésaine conserve un fonds dédié à l’histoire et à l’actualité de la religion catholique.

© DR

Animations samedi de 14h à 17h : Visites guidées à la découverte de l’ancienne bibliothèque qui contient environ 80 000 ouvrages dont quelques incunables datant du 15e siècle.
> Départ des visites toutes les demi-heures au gré de l’arrivée des visiteurs et de la constitution des groupes.

4. Conseil Général de la Côte-d’Or

17, boulevard de la Trémouille
Construit sur les plans des architectes Roger-Martin Barade et Francois Ruault et inauguré en 1980, ce bâtiment monumental révèle des volumes simples mais dynamiques. Sa façade caractéristique présente une série de lames de béton recouvertes d’un parement de pierre de Comblanchien disposé en oblique.

© DR

Animations samedi et dimanche de 13h à 18h30 : Visites libres des bâtiments et des jardins du Département.
Samedi et dimanche de 14h à 18h : Visites commentées proposées selon l’affluence.
Samedi et dimanche, 16h : Visite-famille avec livret-jeu.

5. Lycée Carnot

16, boulevard Thiers
Sobrement construit en pierre et en brique par l’architecte dijonnais Arthur Chaudouet, le lycée Carnot est décoré de bas-reliefs en terre cuite polychromes. Il ouvre ses portes en 1893, aménagé pour accueillir jusqu’à 1 000 élèves. Il conserve une collection de plusieurs centaines d’instruments scientifiques dont les plus anciens sont protégés au titre des monuments historiques.

© Association des Anciens Elèves du Lycée Carnot de Dijon

Animations samedi à 14h, 15h15 et 16h30 : Visites guidées du lycée.
Samedi, de 14h à 18h : Visite libre en continu de l’exposition des instruments scientifiques et démonstration d’expériences de physique.

6. Hôtel Despringles

47, rue Monge
L’hôtel, construit vers 1670 pour Guillaume Despringles, greffier des États de Bourgogne, est ensuite occupé par l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres puis par le Rectorat. Le salon d’apparat est exceptionnel par son volume et son décor. Il s’agit d’un exemple unique à Dijon.

© Le Bien Public

Animations samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h :

  • Créée en 1924 pour harmoniser la situation viticole mondiale, l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin, dont le siège est à Dijon, profitera de ces deux jours pour évoquer ses missions, son rôle et ses actions.
  • Dans la cour de l’hôtel, l’exposition « La vigne et la ville » propose de revenir sur l’histoire viticole du territoire dijonnais. Une exposition proposée par le Jardin de l’Arquebuse en collaboration avec la Chaire Unesco Culture et traditions du vin.

7. Grand Théâtre Opéra de Dijon

Place du Théâtre
Inspiré de l’Antiquité classique en vogue sous le 1er Empire, le Grand théâtre, doté d’une salle à l’italienne semi-circulaire avec 3 étages de galeries et des loges d’avant-scène, est inauguré en 1828. Des allégories, représentant les arts (anges danseurs, musiciens…), agrémentent le hall au même titre que les blasons de la ville de Dijon et du maire de l’époque.

© Gilles Abegg

Animations samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h30 : visites commentées en continu.

8. Cellier de Clairvaux

27, boulevard de la Trémouille
Possession de l’Abbaye de Clairvaux, dans l’Aube, ce cellier du 13e siècle est un bel exemple du gothique primitif cistercien. Construit afin d’entreposer les récoltes issues des domaines de l’abbaye, son rez-de-chaussée accueillait notamment les tonneaux de vin produit par les vignes de Dijon, de Talant et de Fontaine-lès-Dijon.

© Office de Tourisme de Dijon Métropole

Animations samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h :
Pendant ces deux jours, le cellier accueille des meilleurs ouvriers et apprentis de France et des artisans d’art pour échanger et découvrir ces métiers du patrimoine.

9. Eglise Saint -Philibert

Rue Michelet
Située au cœur de la paroisse des vignerons, Saint-Philibert est une église romane du 12e siècle plusieurs fois remaniée. La flèche de pierre, de style flamboyant, est un rajout du 16e siècle. Très dégradée au 19e siècle par ses usages successifs, elle a subi d’importants travaux de sauvetage. Elle est, depuis 2011, un espace dédié à la création artistique contemporaine.

© Office de Tourisme de Dijon Métropole

Animations samedi de 10h à 12h et 14h à 18h / dimanche de 10h à 12h et de 15h à 16h30 : Visite libre
Dimanche 14h et 16h30 : Spectacle « Sabbat » de la Compagnie D’un instant à l’autre

10. Vign’au verre et ses vendanges citoyennes

Dimanche de 8h à 16h30
Le dimanche 17 septembre 2023, (re)découvrez le vignoble dijonnais : dans une ambiance conviviale, rendez-vous est donné dans les parcelles du viticulteur Éric Guyard sur les coteaux de la Motte-Giron pour vous glisser dans la peau d’un vigneron ou découvrir ce lieu lors d’une balade œnologique. Pour prolonger votre expérience, un espace pique-nique sera installé au pied des vignes. Bar à vin, jeux en bois pour enfants, association des Climats du vignoble de Bourgogne, musique viendront accompagner votre casse-croûte.

© Roxanne Gauthier