Découvrez la nouvelle exposition de Jipe Vieren, intitulée « Paysages de Bourgogne », à la Chapelle des Elus. Du 1er février au 24 mars, laissez-vous transporter par les œuvres captivantes de ce peintre renommé, célébrant la beauté et la diversité des paysages bourguignons.

Cette exposition sera l’occasion de montrer les peintures des maisons vénérables de Bourgogne sous un angle original. Jipe Vieren a fondé son propre courant artistique : « le Déformisme est l’art de maîtriser les formes et les idées sans les soumettre à un quelconque pouvoir… »

Il supprime la verticale en remplaçant les murs droits par des murs penchés. La verticale et l’horizontale lui semblent quelque peu désuètes et peu poétiques, comme sorties d’une règle et d’une équerre ou d’une table à dessin industriel. En effet un immeuble ou une maison se dressant bien droit dans le ciel semble si « neuf » qu’aucune histoire ancienne ne vient s’y greffer… 

Dès lors il a dessiné des maisons inclinées ou disloquées. En ne construisant que des murs obliques il devient possible de marcher dessus, de les pratiquer, de s’abriter dessous en offrant le maximum de surface à la lumière.