Si vous rêvez d’une expérience œnologique exceptionnelle pour percer les secrets des vins de Bourgogne, rendez-vous au Château de Marsannay ! Située en plein cœur des vignes, aux portes de Dijon, la propriété viticole réserve une visite commentée de ses caves suivie d’une dégustation de vins.

Les vignes du Château de Marsannay

Amateurs de vin, mais encore novices dans la connaissance des vins de Bourgogne, nous avons réservé la formule « découverte » incluant la visite des caves suivie d’une dégustation de six vins de la Côte-d’Or.

Les vignes du Château de Marsannay demeurent les plus proches de la capitale bourguignonne. Nous en profitons pour rejoindre les lieux en tram puis en bus depuis le vieux Dijon.

Nous sommes accueillis par Catherine, notre interlocutrice pour cette première étape de la route des grands crus. Les vignes du Château comptent 28 hectares en AOC Marsannay, une appellation montante de la Côte de Nuits.

La visite des caves du Château

Une présentation générale de la Bourgogne, des ducs et des moines qui ont façonné le vignoble introduit la visite avant de nous plonger dans l’univers du Château de Marsannay.

Catherine nous conduit dans les caves à double voûte de style cistercien ; elles sont, nous dit-elle, construites selon le modèle de celles du Château de Meursault. C’est ici que les fûts contenant les vins en cours d’élevage côtoient les bouteilles de vin tranquille vieillissant patiemment « sur piles ».

Nous observons une grande carte rétroéclairée où figurent la centaine d’appellations du nord au sud de la Bourgogne. Le support nous permet de visualiser la mosaïque de terroirs que l’on appelle ici, les Climats.

On y distingue les contours de la Côte de Nuits qui s’étendent de Nuits-Saint-Georges à Chenôve jusqu’au sud de Dijon. L’appellation Marsannay demeure la plus septentrionale des appellations de la Côte de Nuits.

Le parcours de visite présente également des coupes de sol des 14 types de terroir de Marsannay. Ces supports permettent de mieux comprendre la diversité des types d’argile que l’on peut rencontrer sur le vignoble.

La dégustation de vins de la Côte-d’Or

Nous terminons la visite par le caveau de dégustation où nous profitons d’une superbe vue sur les vignes du Clos de Jeu.

Il est temps de passer aux choses sérieuses : la dégustation des vins du Château ! Catherine nous fait déguster tour à tour six vins de la Côte de Nuits, issus du cépage roi de la Bourgogne : le pinot noir.La dégustation nous permet de découvrir trois vins de l’appellation Marsannay en rosé, en rouge et en blanc. Nous savourons également trois autres grands vins de Bourgogne comme le Beaune à la robe éclatante, issu des vins des hospices de Dijon.

Pour aller plus loin

  • #Autour du vin
  • #Dégustation

Sérieux !? Du vin à Dijon ?

  • #Autour du vin
  • #Découverte

Excursion dans le vignoble

  • #Autour du vin
  • #Dégustation

Déguster du vin au Château de Marsannay