Après avoir fait une belle balade dans le Dijon City Tour, je ne pouvais pas passer à côté de la nouveauté 2022 : le Dijon Oeno Tour ! De la cité à la vigne, ce nouveau parcours en navette promet bien des découvertes à travers le vignoble de la métropole dijonnaise et plus encore… J’ai envie de dire : en route !

Au départ de la cité !

Grande nouveauté de la destination cette année, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin (que j’ai testé pour vous ici) est le lieu de rendez-vous et de départ de la navette. Quoi de mieux qu’une petite balade dans le vignoble avant ou après avoir visité la cité ?

Je suis vraiment impatiente de découvrir l’histoire du vignoble de Bourgogne et de voir si j’ai bien retenu ce que j’ai appris sur les climats, dans les différentes expositions de la cité. Notre point de chute est au Château de Marsannay où nous dégusterons une sélection de 6 vins.

Nous passons par des endroits dont je ne soupçonnais même pas l’existence et je réalise que les vignes sont réellement à deux pas du centre-ville ! Nous passons bien souvent à proximité sans même nous en rendre compte. Notre guide nous informe même que les vignes étaient vraiment tout autour du centre-ville de Dijon, mais bien évidemment, cela date et il y a une histoire très intéressante à ce sujet… Qu’il vous racontera !

3 arrêts sinon rien !

Durant notre tour, nous faisons un premier arrêt au plateau de Montrecul, climat prenant place sur une colline de Dijon dont le nom mérite également une petite anecdote encore une fois fort sympathique ! Nous prenons de la hauteur et contemplons Dijon.

Notre deuxième arrêt se fait sans descendre de la navette, mais nous offre un magnifique panorama sur 3 grandes combes : Grands Vaux, Semetrot et Pévenelle, des noms complètement inconnus pour moi ! Le paysage vaut le détour et encore une fois, note guide nous aiguille sur l’importance de ces combes dans la formation des climats et du vignoble.

Nous en apprenons beaucoup sur l’histoire géologique de la région et ses liens avec la construction du vignoble. C’est fascinant !

Un dernier arrêt au milieu des vignes, dans lesquelles on nous invite à observer un magnifique panorama sur Marsannay-la-Côte et à se pencher pour ramasser des pierres sur le sol. Mais pas n’importe lesquelles ! La marne à huitre, un mélange d’argile et de dépôt calcaire, sur laquelle on peut retrouver des incrustations de petits coquillages. On aura tout vu !

Un petit verre avant de repartir…

Après cette belle balade, nous nous dirigeons vers le Château de Marsannay pour une dégustation commentée de pas moins de 6 vins. Ici encore, beaucoup d’informations sont données et les climats sont à nouveau détaillés.

Retour ensuite à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin par la route des Grands Crus, avec encore pas mal d’explications au passage.

Encore une belle balade à faire par tous les temps : agréable sous le soleil et au sec sous la pluie ! Dégustation de 6 vins (à consommer avec modération) et nombreuses informations sur le vignoble et les Climats de Bourgogne.

Alice

Passagère clandestine (qui a quand même payé son billet)