Si vous aussi vous souhaitez participer à une visite culturelle ET gourmande, la visite des Halles gourmandes est LE rendez-vous estival 2021 !

Bourguignonne et depuis peu dijonnaise, je profite de la venue de mes amis normands pour découvrir ensemble les Halles de Dijon. Le marché est ouvert les mardis, jeudis (intérieur des halles seulement), vendredis et samedis matins et représente une expérience à lui seul. Lieu incontournable de Dijon, les Halles sont l’étendard de la gastronomie bourguignonne. 

Nous rejoignons donc notre guide devant l’Office de Tourisme de Dijon Métropole, où il nous attend pour commencer à parler du glorieux passé commercial de Divio, devenue Dijon au Moyen-Âge. L’historique est très intéressant puisqu’il nous permet de comprendre l’importance du commerce et le développement de celui-ci encore aujourd’hui dans la ville.

Au cours de cette visite, notre guide nous raconte également l’histoire des Halles, de la construction à ce qu’elles représentent aujourd’hui en passant par Gustave Eiffel dont le nom, suite à des fausses croyances, revient toujours lorsque l’on parle de ce lieu incontournable. 

Une fois le contexte historique posé, notre guide nous propose de partir à la rencontre de cinq producteurs locaux et de partager avec eux l’amour de leurs produits. Nous commençons donc par la Champignonnière de Dijon, suivi d’un caviste/sommelier local « Chai Pierrick », d’un producteur de fromages et de volaille, puis du « Gourmet Traiteur », et enfin d’une boulangerie nommée « Les Champs du Destin ». Je suis vraiment ravie d’être accompagnée d’un guide et de mes amis pour découvrir cet endroit car il y a une vraie affluence, et les produits donnent tellement envie qu’il est parfois difficile de savoir où donner de la tête !  

Durant la visite, lorsque cela est possible, nous avons la possibilité d’échanger avec les commerçants passionnés. Il y a une réelle proximité entre eux et leurs clients, c’est un vrai plaisir d’être dans cette ambiance.  

Le moment de dégustations que l’on attend tous vient donc clore cette visite. Nous nous rassemblons autour d’une table où nous dégustons les produits que notre guide et les producteurs viennent de nous présenter. 

Nous avons passé un très bon moment de convivialité et les produits locaux étaient excellents et de très bonne qualité ! Nous en profitons pour revenir aux stands et faire quelques achats pour finir notre tour dans les halles en autonomie.  

Pour aller plus loin