Savez-vous que le kilomètre zéro de la Route des Grands Crus se situe à Dijon ? Cette grande route des vins qui s’étend jusqu’à Beaune et Santenay entraîne le visiteur à la rencontre des plus prestigieux vins bourguignons.

Qu’est-ce qu’un « wine tour » en Bourgogne ?

Le wine tour est un circuit clé en main proposé par les agences spécialisées en œnotourisme. Découverte d’un domaine avec un vigneron, balade commentée au cœur des vignes, dégustation de vin et initiation à l’œnologie demeurent les activités incontournables d’un circuit accompagné dans le vignoble bourguignon.

Vous trouverez à Dijon, différents voyagistes spécialisés dans l’accompagnement de petits groupes à la journée ou sur plusieurs jours comme Authentica Tours, Wine & Voyages, Bourgogne Gold Tour ou Active Tours.

Les excursions dans le vignoble sont proposées toute l’année, en minibus, en voiture ou même à vélo ! Vous pouvez aussi profiter d’un « wine tour » sur mesure avec chauffeur privé, pour découvrir à deux le vignoble de Bourgogne.

La Route des Grands Crus

Berceau des grands crus bourguignons, la prestigieuse route touristique traverse sur 60 kilomètres, une trentaine de villes et villages où le pinot noir demeure le cépage roi. Ici, les vignes poussent sur une étroite bande de coteaux qui n’excèdent pas quelques centaines de mètres !

La Côte de Nuits

Dès la sortie de Dijon, la Côte de Nuits avec ses prestigieuses parcelles en pente douce s’étire sur une vingtaine de kilomètres. Surnommée « les Champs-Élysées de la Bourgogne », elle abrite les appellations renommées de Marsannay, Fixin, Gevrey-Chambertin, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges…

La Côte de Beaune

Plus au sud, la Route des Grands Crus rejoint la Côte de Beaune et ses paysages vallonnés. Les terres viticoles essentiellement plantées de Pinot noir, comme pour la Côte de Nuits, réservent quelques plants de Chardonnay sur la célèbre colline de Corton. On retrouve sur la Côte de Beaune, les appellations réputées comme Aloxe-Corton, Beaune, Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet…

Le vignoble de Bourgogne à vélo

Quoi de plus agréable que de découvrir le vignoble en deux-roues ? Au départ de Dijon, Actives Tours et Vélovitamine proposent des circuits organisés à vélo à la journée ou demi-journée.

Les balades et dégustations à vélo avec un guide

Accompagné d’un guide local, vous sillonnez à vélo les itinéraires cyclables qui longent les vignes et alliez la pratique sportive à la dégustation. Les agences spécialisées dans la découverte du vignoble à vélo réservent du matériel adapté à la condition physique de chacun, que ce soit en VTC ou en vélo électrique.

Les circuits à vélo clé en main, en autonomie

Vous pouvez aussi choisir un « wine tour » à vélo en autonomie sur un week-end ou un court séjour avec hébergement. Carnet de route, cartes détaillées et assistance technique tout au long de l’itinéraire permettent de suivre un programme organisé en toute liberté.

Pour aller plus loin

  • #Autour du vin
  • #Découverte

Excursion dans le vignoble

  • #Autour du vin
  • #Dégustation

Déguster du vin au Château de Marsannay

  • #Autour du vin
  • #Dégustation

Sérieux !? Du vin à Dijon ?