Et si vous visitiez Dijon cet été pendant les Jeux Olympiques de Paris ? Voici un petit guide sur tout ce qu’il faut savoir pour rendre votre séjour inoubliable et goûter à l’art de vivre dijonnais, à seulement 1h30 en train de la capitale…

La flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024 à Dijon le 12 juillet

La flamme est attendue à Dijon à partir de 17h50 pour la dernière étape du parcours dans le département. Les associations dijonnaises ont prévu plusieurs animations sportives et culturelle sur les 6 km de trajet.

Chaque relayeur portera la flamme sur une distance de 200 mètres. Comme dans chacune des villes françaises qui accueillent la dernière étape du relais, une cérémonie d’allumage du chaudron, à l’image des cérémonies d’ouverture des Jeux, est prévue vers 19h30. C’est le dernier porteur du relais dijonnais qui aura la chance d’effectuer ce geste hautement symbolique.

  • 18H : VILLAGE DÉPART CITÉ INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE ET DU VIN
    Découverte de la gastronomie des 5 continents Ateliers sport adapté “se mettre dans la peau d’un athlète paralympique !”
  • PLACE & JARDIN DARCY
    Démonstration et atelier avec la Fédération Française de Lutte et découverte athlétisme, badminton, basketball…
  • PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
    Le parcours des champions, village du football et stands culturels
  • COURS DU PARC
    Faites du sport / Office Municipal du Sport de Dijon : ateliers sportifs
  • 19H20 : ARRIVÉE PARC DE LA COLOMBIÈRE
    Site de célébration : démonstration de VTT Trial, de breakdance et cheerleading, mur digital et allumage du chaudron

Le starting pack du dijonnais…

Vivre comme un dijonnais 🙂

Tout d’abord, nous vous invitons à prendre connaissance des 10 commandements de Dijon qui feront de vous, un vrai dijonnais !

Dormir sans avoir à hypothéquer votre maison…

Terrain de jeux idyllique

Que vous cherchiez le luxe ou quelque chose de plus cocooning, Dijon a tout pour vous plaire, hôtels, meublés de tourisme, gîte, chambre d’hôtes, camping… Vous avez un large choix pour combler vos envies !

L’avantage de Dijon ? Dans notre ville, tout se fait à pied ! Imaginez-vous vous réveiller le matin et faire juste quelques pas pour aller prendre le petit-déjeuner en terrasse. Un bonheur !

Manger sain… Ou pas !

Terrain de jeux gastronomique

Dijon étant une cité internationale de la gastronomie, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Régalez-vous avec les spécialités bourguignonnes (œufs en meurette, poulet Gaston Gérard, bœuf Bourguignon, escargots, gougères…) ou laissez-vous tenter par une table gastronomique ! Vos papilles vous remercieront pour ce voyage gustatif !

Se ressourcer : du verre au vert !

Terrain de jeux bucolique

Dijon est une ville verte et compte 825 hectares de parcs, de jardins publics et combes. Les plus accessibles au centre-ville sont le Jardin Darcy, le Square des Ducs, le Jardin de l’Arquebuse et le Parc de la Colombière.

Ces écrins de nature sont très bien aménagés et vous permettront de profiter de la saison estivale à l’ombre des arbres.

Oubliez votre GPS et suivez le guide !

Terrain de jeux historique

Avec son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Dijon, musée à ciel ouvert, ne peut que vous toucher en plein cœur !

Nous vous proposons de nombreuses visites pour découvrir la ville au maximum ! Dijon découverte, Montée de la Tour Philippe Le Bon, dégustations… il y en a pour tous les goûts !

Fan Zone

Rendez-vous au Jardin Darcy pour une retransmission des Jeux sur écran géant ! 

Du 26 juillet au 11 août pour les Jeux Olympiques
Du 28 août au 8 septembre pour les Jeux Paralympiques

Une fan zone est mise en place pour permettre aux habitants, visiteurs et amoureux de sport, de vivre pleinement les émotions et la magie des Jeux, de vibrer devant les performances sportives, d’encourager l’Equipe de France et de découvrir des sports. 

Retrouvez également sur place, des animations sportives, séances photos et dédicaces d’athlètes… vivez à fond les Jeux à Dijon !

Pour allez plus loin (et aussi plus haut)