PAUSE ART – Œuvres de Gilbert Garcin de la Collection Géotec

En 2005, François Barnoud, fondateur de Géotec, a engagé l’entreprise sur la voie du mécénat*, dans le cadre de la loi du 1er août 2003 visant à encourager l’action des entreprises françaises dans ce domaine. À ce jour, la collection compte plus de 70 œuvres, présentées pour certaines au sein du siège social de l'entreprise, et pour d'autres à côté de celui-ci, dans le premier atelier construit en 1976 pour Géotec, désormais transformé en espace d’expositions : Entrepôt 9.

Né en 1929 à La Ciotat et décédé en avril dernier à Marseille, Gilbert Garcin décide de se consacrer à l'activité artistique à l'âge de la retraite en pratiquant la photographie. Autodidacte, il est le concepteur et le réalisateur d'images aux décors astucieusement bricolés et dont il est l'acteur principal. Créateur d'un monde imaginaire dans lequel évolue un personnage généralement solitaire, c'est finalement sa conception de la condition humaine qu'il met en scène, en y mêlant l'absurde, l'humour, la métaphysique, la philosophie et la poésie. "Dans ma vie antérieure, dit-il, je n'aurais jamais imaginé avoir une telle activité après 65 ans. Je me voyais bien aller à la pêche. Je suis surpris, disons-le de façon prétentieuse, du côté universel de mes photographies, qui sont aussi bien reçues à Kobé qu'à Istanbul".
Trois photographies de Gilbert Garcin acquises pour la Collection Géotec en 2018 seront commentées lors de cette visite PAUSE ART : "Le cœur de la cible", 1993-2001 (tirage 5/8), "L'égoïste", 1993-2001 (tirage 5/8) et "L'inconscience", 1993-2001 (tirage 1/8).

*Pour plus d’informations : http://www.geotec-sa.com/qui-sommes-nous/mecenat

Types

  • Exposition
  • Visites guidées
  • Art et spectacle
  • Photographie

Date

Jeudi 18 juin 2020 de 12:45 à 13:15