Preto

Mise en scène Marcio Abreu

Dans le cadre du Festival Théâtre en mai
SPECTACLE EN PORTUGAIS SURTITRÉ EN FRANÇAIS
[ PUBLIC AVERTI ]

En portugais, preto désigne le noir et celui dont la peau est de couleur noire. Ici, face à nous, une femme brésilienne noire parle, ses mots éclatent vite en bouche, prennent feu et corps. L’apparente conférence inaugurale découle vite en tentatives de dialogues sur « ce qu’elle n’oublie jamais qu’elle est » : de couleur noire et homosexuelle. Parlons alors clairement de racisme et de négritude. Ils habitent le Brésil, pays structuré sur le socle de l’esclavage mais qui ne veut se voir noir et aujourd’hui dirigé par un pouvoir ouvertement discriminant.

Eux, ce sont six artistes qui réagissent aux déterminismes et aux divers enclos identitaires dressés par la pensée néolibérale. À partir d’improvisations et des expériences brésiliennes et européennes, la Companhia Brasileira de Teatro conçoit un théâtre-performance qui, avec la danse, la musique, les arts visuels et l’anthropologie, cherche à élargir les perceptions de l’autre, explorer ce qui peut réunir les hommes et ce qui façonne les sensibilités.

Comment penser la différence ? Preto déploie un puissant théâtre de la relation, pour « habiter le monde » autrement et faire briller les différences.

Types

  • Théâtre
  • Art et spectacle
  • Culture et tradition
  • Culturelle
  • Théâtre

Date

mardi 28 mai et mercredi 29 mai à 19h

Ce prestataire vous propose aussi

Théâtre en Mai